211 jours et un autre Cap Hornier
211 jours, 23 heures et 12 minutes, c’est le temps qu’il a fallu à Jean-Luc Van Den Heede pour boucler son sixième tour du monde et son douzième passage du Cap Horn sur la Golden Globe Race 2018. Son record est à l’abri cette année, même si le parcours à quelque peu changé. Programme croisière rapide maintenant pour le patron, même si la course ou large le titille toujours un peu (quand ses tournées de chanteur de rock lui en laissent le loisir)!
Dans l’Atlantique Nord, Kirsten a sorti une carte de sa manche avec un contre-bord cette nuit qui lui a permis de faire route directe vers Les Sables d’Olonne durant 8 heures, reprenant ainsi 15 milles à Abhilash dans la nuit ! Elle est clairement en mode régate, et fait ce matin route au 320, un bord plus rapprochant qu’hier. Abhilash, 3° plus au Nord, apprécie son long bord de prés dans des alizés soutenus, et plus encore d’avoir retrouvé un paquet de Muesli après 8 mois de course, ça change des pop-corn!
Simon (CH) intercalé entre les leaders est en pleine forme, trop de soleil (il a monté de rideaux sur Clara) et pas assez de livres, mais il a toujours la bonne vitesse au bon cap au vu des conditions. Captain Gugg à passé la latitude de Natal au portant et n’est pas encore rentré dans le pot au noir. Jeremy (CH) à 5° au Sud des tropiques profite enfin de bonnes conditions, au portant dans du médium, surfant les vagues de Sud au soleil. Cap au 340° et Salvador de Bahia à 1000 milles, le paradis, quoi.
Dans les 50° rugissants c’est pas la même ambiance. Ian (CH), au près dans peu d’air, ignore qu’il sera demain soir dans 27 à 40 nœuds de Nord, qui n’est pas l‘allure favorite de Puffin. Enfin et surtout, d’immenses félicitation à #GuyWaitesSailing hors course et donc pas sur la carto, qui au Sud de la Isla de Hornos dans 20 à 40 nœuds d’Ouest, réalise un rêve qui a failli maintes fois se soustraire à lui. Super marin, super mec, et une détermination hors du commun. Bravo Guy!