…respirez normalement…
Retour au programme normal après un début de semaine sans sommeil, et des remerciement appuyés à la chaîne de secours qui s’est organisée autour du sauvetage en Ian. En particulier aux secours argentins, MRCC et SAR, mobilisés pour la coordination de ce sauvetage avec les autorités et l’armateur Taiwanais qui n’a pas hésité dérouter trois de ses bateaux les plus proches dans des condition limites pour une issue heureuse. Gracias chic@s & Xie Xie !
Pendant ce temps Jeremy et Michael se débattaient dans leurs petits airs respectifs et sont sur le point d’en sortir ! Capt Gugg à 5,2 nds ce matin sort du port au noir avec 1043 milles de retard, soit un gain net de plus de 400 milles par rapport à l’Atlantique Sud. Jeremy n’est pas sorti du trou mais avec 100 milles jusqu’aux alizés c’est bientôt la quille pour lui (avant le pot au noir, bien entendu) ! Ian et lui se parlaient quotidiennement à la VHF depuis Hobart, il va se sentir bien seul.
Tout le monde devant a mis le turbo à plus de 6 nœuds pour entamer la dernière ligne droite jusqu’aux Sables d’Olonne, parfois 7 pour Minnehaha, toujours leader, dans un vent plus frais. Abhilash est le premier dans le portant de SE et choque les écoutes alors que derrière, on grimpe toujours. Il a repris 30 milles à la Reine Kirsten depuis vendredi, c’est du grignotage mais ça peut suffire, alors que Simon va couper le fromage et raccourcir encore sa route.