Plus haut plus vite !
Bonne journée pour les cinq marins en lice, soulagés du secours de Ian par le Zi Da Wang, et naviguant tous dans du vent leur permettant une route rapide et un cap direct. Ca faisait un bail que toute la flotte n’avait pas navigué en même temps dans du vent frais, et les moyennes -comme le moral- vont rebondir cette semaine!
Jeremy est bien calé dans les alizés, au travers avec une mer de Sud qui le pousse vers la Vendée, des conditions de rêve pour Olleanna et son skipper qui roulent à 6 nœuds dans du temps clément. Plutôt du près et une mer de face pour Michael mais qu’importe, lui qui a eu du mal à l’aller a passé un pot au noir express au retour et se concentre sur la prochaine étape -Les Açores – ayant conservé les 1000+ milles d’écart avec la tête de flotte, toujours sans problème majeur pour Nuri.
Devant c’est l’heure des choix : Abhilash au portant, infléchit un peu sa route vers l’Est (25°) en profitant du SSE soutenu alors que Kirsten, 270 milles plus à l’Est file plein Nord au travers dans le chaud vent d’Est en provenance du Sahara et des Canaries. C’est encore elle la plus rapide en Classe Suhaili aujourd’hui, qui reprend 15 milles à son dauphin ! Simon suit la route la plus Est de la flotte, bien décidé à faire le moins de route -et la meilleure VMG- possibles jusqu’aux Sables d’Olonne!