28.500 milles plus tard
Pour ceux à qui il reste encore des ongles, gardez-en un peu pour la fin!
L’audace et le panache sont pour Abhilash ce week-end, qui démontre être fin stratège avec ce contre-bord à la poursuite d’un baromètre en baisse pour quitter le système anticyclonique et se positionner dans la dépression au Nord. Ça lui a évidemment coûté quelques milles sur le moment mais le paiement est à la mesure de l’investissement : il écrase la concurrence avec près de 160 milles de distance au but (DMG) ce lundi matin!
Des trois, Kirsten est la seule à recevoir des cartes météos et a mis le turbo au grand largue : 7,4 nœuds dans le sillage de Simon (CH), en bordure du flux de NW, sur une route très Est. Elle n’a plus que 50 milles d’avance sur Abhilash, soient 24 heures au rythme actuel. Son problème c’est la haute pression à leur Ouest qui s’allonge en direction des Açores et pourrait l’arrêter demain, laissant Abhilash s’échapper au Nord, avant le retour du vent avec le front de mercredi…
Michael est frustré dans les alizés de NW qui ne lui laissent aucun répit. Une mer difficile et une alternance de grains et calmes ne lui permettent de parcourir que 70 milles/jour, lui qui en faisait le double au Sud de l’équateur. De 750 milles il y a 12 jours, il est aujourd’hui plus proche de l’écart après son entrée dans l’Atlantique Sud: 1275 milles… Pas d’états d’âme pour Jeremy (CH) au large de Recife malgré un vent instable, il engrange les milles en attendant l’entrée dans le pot au noir. Celui-ci est mobile mais plutôt étroit à 30°W. Bonne pioche ?