Division Nord-Sud
A 1300 milles des Sables d’Olonne c’est bien le résultat de la GGR qui pourrait se jouer avec des choix stratégiques autour des Açores, en route pour le Golfe de Gascogne a moins de 1000 milles. Au Nord, Abhilash est toujours au portant dans un système dépressionnaire qui va s’intensifier dans la semaine amenant encore du portant dans du vent frais, voire très frais. Il vient de casser un tangon de spi.
Au Sud, c’est moins engageant pour Kirsten et Simon (CH) qui sont au près dans un vent de Nord mollissant. Il se font rattraper par une grande zone de molle avant le retour du vent demain dans l’après-midi. Simon nous a dit avoir reçu des prévisions erronées de la part des services météo portugais l’amenant à infléchir sa route vers l’Est plus que de raison.
Le résultat est un écart virtuellement nul au point de midi (7 milles au bénéfice de Kirsten) mais une position avantageuse pour Abhilash. Pour rappel, Abhilash avait reçu en novembre 12 heures de bonification en temps pour sa participation au sauvetage de Tapio, et Kirsten avait reçu 35 heures et 30 litres de GO. Ces compensations ne sont pas prises en compte dans le classement du tracker.
Derrière, Cpt Gugg peine encore dans le NE perdant 40 milles sur la tête de course. Il doit encore servir 4,5 heures de pénalités dans une penalty box pour son incursion dans la zone d’exclusion Pacifique. Avec 127 milles parcourus en 24 heures, Jeremy (CH) est en phase avec le rythme des premiers même s’il est 2300 derrière, à 5° Sud et 300 milles de l’Equateur. Ce week-end ils seront tous dans l’Hémisphère Nord !