Nouveau meneur sur l’eau !
C’est finalement Abhilash qui ce matin a pris la tête de course pour une poignée de milles, à la faveur de la dorsale qui piège momentanément Kirsten. Il est lui aussi dans une transition mais trouvera rapidement du NW amené par la dépression à son Nord, alors que Kirsten profitera un peu plus tard du front de SW. Les deux leaders et le ‘fast cruiser’ Simon (CH) seront donc tous au portant dans la soirée avec un seul tangon pour le duo et 4% de la route à faire.
La course est incertaine pour Michael, solide troisième, qui trouve enfin son rythme dans les alizés de NE. L’Autrichien doit servir une pénalité de 4,5 heures suite à son incursion dans la zone d’exclusion du pacifique. Il doit naviguer 270 minutes sous une certaine latitude, le temps n’est pas ajouté en fin de course. Il n’a toujours pas signifié au PC Course son intention de faire la pénalité, ce qui le disqualifierait de la GGR.
En fin de flotte, Jeremy (CH) commence à sentir les alizés faiblir alors qu’à 3° sud il approche du pot au noir mais aussi de l’hémisphère Nord qu’il a quitté mi-octobre ! Il mène lui aussi une course exemplaire contrariée par les berniques. A 36° Sud, Guy Waites est soulagé d’être sorti des 40°, même si l’Atlantique n’est pas une mince affaire, en 2019 VDH avait subit du mauvais jusque dans le Golfe de Gascogne. Ian est attendu demain à Cape Town !