Pronostics
Un journaliste fidèle de la GGR a appelé ce matin pour demander un pronostique, j’ai ri… Que faire d’autre, si ce n’est exprimer l’immense respect pour ces marins qui régatent toujours à fond, après 227 jours de mer ?
Après une brève prise de commande par Bayanat hier, c’est Minnehaha en tête ce matin pour une poignée de milles. Abhilash négocie au mieux la dépression à son Nord avec une mer courte sur un bateau blessé, alors que Kirsten est à l’attaque sous spi à 7 nœuds en signant le record de la journée à 163 milles droits au but ! Simon en Chichester dans un vent plus soutenu, semble avoir affalé. Il ne s’est départi ni de sa combativité, ni de son humour durant ce tour du monde. Son objectif avoué ? Arriver à temps pour son anniversaire le 4 Mai, ça passe crème!
Derrière Michael a servi sa pénalité dans les temps et revient, superbe 3eme, vers les Sables d’Olonne en signant un parcours exemplaire sur un Nuri en parfaite condition. Jeremy (CH) enfin, arrive dans le pot au noir mais aussi à court de sucreries, de café, et des petites choses qui rendent la vie à bord agréable. Son plan à l’arrivée ? Faire une sieste pieds nus dans l’herbe, sous un arbre, humant le parfum des fleurs en écoutant les oiseaux. Bon programme !Alors ce pronostic ? Depuis des jours, on fait tourner les routages, on discute les polaires (un Rustler c’est bien 63% d’un Figaro 2?) et les options de chacun, mais à quoi bon ? Les deux seuls pronostics auxquels je me risque sont là : en premier celui d’une arrivée groupée à partir du 28/04 pour le long weekend du 1er Mai. Le deuxième, que la grande famille de la GGR, les Sablais, Vendéens et habitants des Pays de la Loire seront encore une fois en nombre aux abords du légendaire chenal pour un accueil à la mesure de l’exploit de ces trois marins.