Pour gagner, il faut d’abord finir…
Plus que deux à trois jours de navigations pour passer le Cap Finisterre et le toujours redouté Golfe de Gascogne : pêche, commerce, météo capricieuse… Le trio n’aura pas beaucoup de repos pour le traverser jusqu’à l’accueil chaleureux aux sables d’Olonne. D’ailleurs les conditions sont assez musclées ce matin sur leurs positions respectives, 25 nœuds établis, 30 à 35 nœuds dans les rafales, houle de 4 mètres à 9 secondes.
Pourtant ils sont toujours sur un gros rythme:130 milles pour Abhilash, 150 pour Simon et 170 pour Kirsten. Kirsten reprend maintenant du terrain sur Simon, réduisant l’écart à 60 milles, et Abhilash après réparation de sa bastaque tribord, a empanné vers l’Est, prouvant la solidité de sa réparation tout en évitant demain le pire de la zone de pétole à son Nord. Joli coup !
Derrière, Jeremy a bien passé l’Equateur emmenant la flotte dans l’hémisphère Nord et traverse le pot au noir à….6 nœuds! Le recordman de jours de mauvais temps de la flotte pourrait bien signer la traversée la plus rapide de cette zone redoutée et gagner son pari du meilleur temps entre Hobart et Les Sables. Michael passe les 20°Sud et change de régime : enfin du portant pour Nuri! La fin du purgatoire ?
Edward Walentynowicz est arrivé au Sables pour accueillir les premier, Damien Guillou est attendu en fin de semaine, Arnaud Gaist est aux Açores 600 milles derrière la meute, Guy Waites est à 31°S et profite du beau temps. Il pourrait arriver fin Juin à temps pour la remise des prix et être accueilli par ses concurrents et amis de la GGR. Ça serait beau !