Istvan Kopar réintégré dans la catégorie Golden Globe
Alors que les leaders de la flotte franchissaient l’Equateur ce week-end, le pointage informatique donne à Philippe Péché (FRA) Rustler 36 PRB une avance de 18 miles sur son compatriote français Jean-Luc Van Den Heede avec le Néerlandais Mark Slats à la troisième place. Mais les ordinateurs suivent des trajectoires rectilignes – dans ce cas des îles du Cap-Vert jusqu’au Cap de Bonne-Espérance – sans tenir compte du système de haute pression de l’Atlantique Sud, que ces marins doivent contourner avant d’atteindre les latitudes des quarantièmes rugissants.
Alors, lequel des trois est le mieux placé?
Slats ‘Rustler 36 Ohpen Maverick est à environ 1000 miles à l’ouest de la flotte et à 36 miles au sud de Péché qui trace une route intermédiaire vers l’Atlantique à moins de 37 miles de Van Den Heede Matmut plus à l’est. L’espoir du Néerlandais est que les alizés du sud-est tourneront plus à l’est au cours des deux prochains jours, pour lui donner un avantage d’un ou deux jours sur ses rivaux.
Jean-Luc a rapporté aujourd’hui que rien n’avait cassé sur son bateau depuis le départ et qu’il relevait d’excellentes prévisions météo du réseau des radio amateurs. Il a également signalé qu’il n’avait pas vu de pluie depuis le début, contrairement à la plupart des autres membres de la flotte, y compris Slats qui a utilisé une averse aujourd’hui pour reconstituer son stock en eau potable.
La Britannique Susie Goodall (Rustler 36 DHL Starlight), dont le cadeau d’anniversaire fût une 4ème place au classement, et l’Estonienne Uku Randmaa, qui a sauté de la 7ème à la 5ème place, ont également remporté gros cette semaine. Ce matin, Goodall a profité d’un calme inattendu pour plonger par-dessus bord et frotter le fond du bateau. «Il s’avère que j’ai laissé ma brosse de pont sur le ponton aux Sables d’Olonne, j’ai donc dû utiliser la brosse que j’utilise pour nettoyer la vaisselle.» A-t-elle plaisanté lors d’un appel à la direction de course aujourd’hui.
Les Norvégiens ont vu passer Are Wiig (OE 32 Olleanna) de la 4e à la 6e place. L’Irlandais Gregor McGuckin (Biscay 36 Hanley Energy Endurance) et l’Australien Mark Sinclair (Lello 34 Coconut) ont glissé de 10 miles derrière le Nicholson 32 Laaland de Loïc Lepage au cours de la semaine dernière.
Le Finlandais Tapio Lehtinen naviguant sur le Gaia 36 Asteria (8ème), le Russe Igor Zaretskiy à bord de son Endurance 35 Esmeralda (9ème) et l’Indien Abhilash Tomy sur la réplique du Suhaili Thuriya (10ème) ont tous maintenu leur classement malgré le calme du Pot au Noir.
Istvan Kopar a été réintégré au classement général, dans la catégorie Golden Globe.
Le vendredi 27 juillet, il a été décidé de réintégrer le marin américain / hongrois Istvan Kopar au classement général après qu’il se soit arrêté aux îles du Cap-Vert pour réparer le régulateur d’allure de son Puffin, Tradewind 35.
Le 17 juillet, Kopar, qui se plaignait de problèmes de régulateurs d’allure depuis le départ des Sables d’Olonne le 1er juillet, a appelé Don McIntyre, le président de la course, sur son téléphone satellite d’urgence dédié à la communication directe avec le PC course, pour déclarer qu’il irait aux îles du Cap-Vert et accepterait d’être relégué dans la catégorie Chichester. Il a ensuite demandé qu’un message soit transmis à son manager pour commander un nouveau régulateur d’allure et de l’envoyer dans les îles. Il a également demandé des conseils de navigation sur le meilleur port pour faire escale.
Deux jours plus tard, Istvan semble avoir hésité à faire un arrêt. Le nouveau régulateur n’a pas pu être livré avant le 31 juillet et il a peut-être reçu des conseils via le réseau radio-amateurs, par le fabricant sur la façon de réparer son régulateur existant.
Ce que nous savons, c’est que Kopar a jeté l’ancre dans le port de Mindeo à 06:00 UTC le 23 Juillet et est reparti à 2100 UTC le 24 Juillet. La direction de course confirme qu’Istvan n’est pas allé à terre et n’a reçu aucune aide extérieure durant cette période. Il avait accepté son nouveau statut de skipper en catégorie Chichester mais a demandé aux organisateurs de reconsidérer sa position, en tenant compte de son processus de prise de décision qui avait été altéré par le stress causé par le manque de sommeil et qu’aucun avantage ni aide matériel n’ont été retirés de cette escale.
Dans l’esprit de la Golden Globe Race, les organisateurs de la course ont accepté de reconsidérer les éléments, et ont attribué une pénalité de temps de 24 heures pour l’utilisation inappropriée de son téléphone satellite et l’assistance extérieure reçue des conseils de navigation.
Jour 30: 0800 UTC positions
- Philippe Péché (FRA) Rustler 36 PRB
- Jean- Luc VDH (FRA)Rustler 36 Matmut
- Mark Slats (NED)Rustler 36 Ohpen Maverick
- Susie Goodall (GBR) Rustler 36 DHL Starlight
- Uku Randmaa (EST) Rustler 36 One and All
- Are Wiig (NOR) OE 32 Olleanna
- Gregor McGuckin (IRE) Biscay 36 Hanley Energy Endurance
- Tapio Lehtinen (FIN) Gaia 36 Asteria
- Igor Zaretskiy (RUS) Endurance 35 Esmeralda
- Abhilash Tomy (IND) Suhaili replica Thuriya
- Loïc Lepage (FRA) Nicholson 32 Laaland
- Mark Sinclair (Aus) Lello 34 Coconut
- Istvan Kopar (USA) Tradewind 35 Puffin
Chichester Class
- Antoine Cousot (FRA) Biscay 36 Métier Intérim
Carozzo Sailor
- Francesco Cappelletti (ITA) Endurance 35 007
Retired
- Ertan Beskardes (GBR) Rustler 36 Lazy Otter
- Kevin Farebrother (AUS) Tradewind 35 Sagarmatha
- Nabil Amra (PAL) Biscay 36 Liberty II