UK Flag French Flag

Que sont la HF et SSB ? Cela permettra-t-il de gagner la GGR 2018 ?

L’Australie est un endroit immense et ayant été élevé en Australie du Sud, j’ai dû naviguer à travers l’océan Austral pour faire le tour du monde.

Dans les années 70, lorsque j’ai commencé à naviguer, le seul lien assurant votre sécurité était la radio longue portée haute fréquence. Vous avez besoin de radio longues distances. Les EPIRBS n’existaient pas. Lors de mon BOC challenge en 1990, il y avait des EPIRBS, mais pas de téléphone satellite Iridium. Pendant presque huit mois, j’ai appelé Sydney Radio directement de n’importe où dans le monde sur ma radio longue portée à bande unique (SSB) haute fréquence (HF). Cette expérience précoce m’a aidé. J’ai gagné un prix “de la meilleure communication” grâce à cela. 22 ans auparavant, dans le premier Golden Globe, les radios HF étaient basiques et peu fiables.

En Europe, les radios HF SSB n’ont jamais été populaires. Vous avez seulement besoin d’appeler à de courtes distances et maintenant avec les téléphones satellites, ils ont pratiquement disparu. La plupart des participants de la GGR n’avaient JAMAIS utilisé de radio HF SSB avant de s’inscrire. Elles sont obligatoires pour la course. Nous avons souligné aux concurrents leur importance pour la sécurité au sein de la flotte. Pour les communications de groupe en cas d’urgence, elles peuvent être vitales. Tous ont effectué des tests de performance radio obligatoires, mais je dois dire que certains se sont préparés mieux que d’autres.

Les sept premières semaines et les sept dernières semaines de cette GGR sont tactiquement TRÈS importantes si vous espérez gagner. La planification météorologique est vitale. Faites-le mal et vous arrêtez. Sur le reste du voyage, il s’agit plutôt de s’accrocher en naviguant sur une bande étroite à travers l’océan Austral.

Les participants possédant de bonnes radios HF SSB et sachant les utiliser ont un avantage énorme en recevant des données météorologiques précises et même en discutant avec des amis sur les informations météorologiques. Ce type d’information vaut potentiellement plus que les meilleures réglages de voiles et pourrait vous permettre de gagner la course après le passage du cap Horn. C’est autorisé dans le règlement. Ils ne peuvent accepter le ROUTAGE météo, c’est-à-dire “quelqu’un qui dirait au participant où aller pour obtenir les meilleurs vents”.

Alors qu’ils descendent maintenant vers le sud pour s’affronter à l’océan Austral pour la première fois, les informations météorologiques porteront plutôt sur les tempêtes à éviter que sur la navigation potentiellement rapide. En réalité, ils seront si lents qu’ils n’en n’éviteront pas beaucoup, mais vous pouvez être sûr que chaque participant comptera sur sa radio HF SSF beaucoup plus que ce qu’il avait imaginé lors de la préparation de la course. Deux fois par jour, ils peuvent discuter entre eux pour s’encourager et ne pas se sentir seuls. Je me souviens que dans mon BOC, c’était incroyable. Beaucoup n’ont pas pu parler à leur famille et à leurs amis tout au long de la course. Leur sentiment d’isolement et d’être au bout du monde va grandir. Leur capacité à appeler quelqu’un à la radio est un énorme avantage.

Loic a de sérieux problèmes avec sa radio et va bientôt monter sur le mât pour essayer de la réparer. Il ne parle à personne. D’autres ont de petits problèmes. Certains participent à la session de discussion quotidienne, d’autres pas. Nous avons des communications satellites directes avec chacun d’entre eux, mais en cas d’urgence, nous pourrions aussi avoir besoin qu’ils utilisent la radio HF SSB.

La GGR représente un immense effort humain individuel et un défi personnel. En 1968, la plupart des participants avaient des radios HF à bord. Bernard Moitessier n’en avait pas. En 1968, il n’y avait que le GOVT officiel. Les émissions de radio des rapports météo étaient disponibles. Ces mêmes rapports sont toujours disponibles aujourd’hui. Rien d’extraordinaire comme Windyty? Mais cela suffit pour vous guider et naviguer en toute sécurité dans le monde entier. Peut-être que pour l’édition de la GGR 2022 (ouverte à inscriptions dans trois semaines), nous ne devrions autoriser que les rapports météo officiels et ne donner aucun accès aux informations privées concernant la météo moderne à terre, comme Windyty, etc. Cela pourrait créer un terrain de jeu plus équitable et se rapprocher encore plus de l’esprit 1969? Si c’était le cas actuellement, Mark Slats pourrait bien ne pas être le seul à être parti vers l’Ouest!

Les régulateurs d’allure, toute une affaire!

Régulateurs, ces gadgets amusants à l’arrière des bateaux qui pilotent 24 heures par jour et ne mangent pas de nourriture peuvent faire ou défaire n’importe quel navigateur en solitaire. Ils sont vitaux pour la GGR. Il existe deux principes de base, les systèmes servo- pendulaire et les systèmes de gouvernail auxiliaire. Si vous voulez voir comment ils fonctionnent, vous trouverez un tutoriel VIDEO sur la chaîne GGR YOUTUBE que j’ai fait, alors jetez y un coup d’œil. Le désordre et le désastre qu’ils ont causé dans la GGR sont surprenant et ont provoqué beaucoup de commentaires et de news, mais tout rentre dans l’ordre peu à peu. ANTOINE parle de se diriger vers Cape Town avec des problèmes de Windpilot et ISTVAN a juste eu une panne de servo-pendulum qu’il a pu réparer.

Mon premier régulateur d’allure était un Navik, en 1975. J’ai été l’agent commercial d’ARIES en Australie pendant des décennies. J’ai navigué avec la plupart des différents types qu’il existe et j’en ai compris tous les aspects, pour pouvoir conseiller les marins ces 30 dernières années sur les meilleurs types de régulateurs en fonction des différents bateaux. Voici un aperçu et mon opinion sur ce qui s’est passé jusqu’à présent. HYDROVANE est un sponsor de la GGR, mais n’a rien à voir avec cela, ou mes opinions et n’offre qu’une réduction de 25% aux participants de la GGR.

ABHILASHWINDPILOTPARRAINÉ OK
ANTOINEWINDPILOTPARRAINÉ NON OK. Pièces et problème d’opérateur?
AREMONITORNOUVEAU OK
ERTANHYDROVANENOUVEAU OK
FRANCESCOBEAUFORTNOUVEAU OK
GREGORHYDROVANENOUVEAU OK
IGORWINDPILOTPARRAINÉ OK
ISTVANWINDPILOTPARRAINÉ NON OK. Une longue histoire.
JL VDHHYDROVANENOUVEAU OK
KEVINHYDROVANEOLDOK. (Problème de l’opérateur)?
LOICHYDROVANEOLDOK
COCONUTARIESOLDOK
MARK SLATSARIESNOUVEAU OK
NABILBEAUFORTNOUVEAU NON OK. les soudures cassées sur la partie critique!
PHILIPPEBEAUFORTNOUVEAU OK
SUSIEMONITORNOUVEAU OK
TAPIOWINDPILOTNOUVEAU OK. après une semaine d’installation.
UKUHYDROVANENOUVEAU OK
  • 6 Hydrovanes : tous fonctionnent bien!
  • 5 Windpilots : 2 fonctionnent bien .. un ok, après une semaine de bataille et deux semaines supplémentaires d’ennuis.
  • 3 Beauforts : avec 2 fonctionnant bien et un détruit.
  • 2 Aries : fonctionnent bien.
  • 2 Monitors : fonctionnent tous les deux bien

Les récits des malheurs liées aux régulateurs proviennent d’ISTVAN, ANTOINE, NABIL, TAPIO et KEVIN, tous les autres skippers s’étant rapidement accordés avec leur équipement. Les Windvanes font du bon travail, mais ils ne peuvent pas tout faire. Un skipper peut les surpasser pour maximiser la performance, mais toutes les marques représentées ont heureusement été éprouvées dans le monde entier.

Alors, que s’est-ilpassé?

ISTVAN: Il choisit un système qu’il ne connaissait pas, peut-être parce que c’était gratuit. Première erreur! Il avait déjà navigué autour du monde avec un Monitor sans problèmes? Il a ensuite eu des problèmes à traverser l’Atlantique avant le début de la course, et a menacé de le jeter, mais ne l’a jamais fait. Peut-être là un 2ème problème? Ni lui, ni la manufacture n’ont réussi à régler les problèmes avant le départ, même après une visite au Village GGR. Trop tard une fois que vous êtes partis, alors que cela aurait pu et aurait dû être évité.

ANTOINE: Il a navigué aux Sables d’Olonne juste un mois avant le départ de la GGR et a été contraint de barrer manuellement toute la nuit, parce qu’il ne pouvait pas faire fonctionner son régulateur. Après cela, il semble qu’il pensait à d’autres choses. Un boulon est tombé de la tête de la palle, juste après le départ et un autre boulon une semaine plus tard. Il a barré à la main pendant une semaine jusqu’aux Canaries, mais la solution trouvée à la Marina a pris moins d’une heure en utilisant des boulons qu’il avait à bord. Après des conseils et des ajustements, il est reparti, mais maintenant il semblerait qu’il envisage un arrêt au Cap, avec des problèmes de régulateur en cours. Ce serait la fin de sa GGR?

NABIL: Le tube de la ligne de direction sur son régulateur Beaufort s’est détaché net et était impossible à réparer. Défaillance de la soudure et du tube SS. (Philippe a le même système) Nabil quitte la GGR.

TAPIO: a été stressé juste avant le départ terminant encore de préparer son bateau au village de course. Ses premières frustrations avec son régulateur dès la première semaine étaient sans aucun doute déjà dans mon esprit. Les problèmes ont été résolu avec le skipper et maintenant tout va bien.

KEVIN: Cette unité Hydrovane a été rénovée selon de nouvelles spécifications avant le départ avec environ 1800 AUD$ de pièces. C’est le système d’origine, qui a plus de 20 ans, et ayant déjà fait la moitié du tour du monde. Je l’ai vendu à Kevin avec le bateau. Je l’ai vérifié à l’arrivée aux Canaries et il était en état. Il dirige le bateau. Cela semble aussi être un problème lié au skipper.

À mon avis, la chose la plus importante de la GGR après un bon bateau est un bon régulateur d’allure, qui a fait ses preuves dans l’océan Austral et, surtout, en sachant comment l’utiliser. Il y a aussi beaucoup à dire sur les systèmes de gouvernail auxiliaires sur les bateaux à quille longue et pleine, comme sur tous ceux de la GGR, qui se déplacent raisonnablement bien et peuvent ne pas avoir besoin d’une réponse rapide d’un servo-pendulum, ni des pièces mobiles, des bouts associés, le tout pouvant user et fragiliser le système de fonctionnement du gouvernail des bateaux mis à l’épreuve pendant neuf mois. Un Hydrovane n’a rien de tout ça. Peut-être qu’IGOR pense maintenant la même chose?

Mais ceci reste la partie intéressante de la GGR : 17 marins de 13 pays, dans différents bateaux avec différents équipements, et des idées différentes. Seuls quelques uns franchiront la ligne d’arrivée et nous les regardons tous! Un seul arrivera premier!

Don

avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Les Sables-d'Olonne Host Port Partners

Associations