Aux Sables d’Olonne nous habitons avec Jane au 15ème étage dans l’appartement de notre ami JL VDH, parti en mer. Nous dominons l’entrée du chenal avec une vue sur l’océan à 270 degrés jour et nuit. La pleine lune illumine d’une façon incroyable mon horizon préféré couleur gris argent. Avec cette vue, je pense tout le temps à nos marins de la GGR comme tout ceux de la famille GGR. Cette famille se trouve partout dans le monde et s’agrandit tous les jours. Nous sommes « collés » aux mises à jour du Tracker, des Tweets, du Soundcloud et de Facebook. C’est comme ça qu’on vit la GGR alors que personnellement voir tant de personnes consulter leur mobile sans arrêt dans les aéroports, les restaurants, les bureaux, les bus…partout …me révulse. La GGR entretient cela aussi.
Pour la GGR, les réseaux sociaux représentent le meilleur moyen de diffuser l’information sur le champ aux médias. Peut-être vous ne le savez pas, mais si vous allez sur le site web et cliquer sur EN DIRECT puis JOUR APRES JOUR, vous avez toute l’actu des réseaux au même endroit. Vous pouvez tout savoir d’un coup. C’est le meilleur endroit pour tout connaître.
Sur le Facebook de la GGR, nous avons atteints plus d’1 Million de visiteurs avec plus de 400,000 vues pour les vidéos. Ca fonctionne . Nous avons même eu des plaintes sur la galerie photos Flick pour la bonne raison que cela fait trop de contenu et les gens ne peuvent pas suivre. Oui, nous en sommes satisfaits ! Quelques-uns se sont plaints de la relative mise à jour des Actualités comparée aux quotidiennes des autres courses. Oui, c’est exact, mais nous ne voulons pas mettre d’un coup 300 mises à jour et ennuyer les gens. Les informations quotidiennes sur les réseaux sont là pour ceux qui les consultent. Cela fonctionne ! Vous aurez seulement régulièrement un COMMUNIQUE DE PRESSE de Barry et ma NEWSLETTER hebdomadaire qui peut traiter d’autre chose que de l’actualité GGR.
Des Compliments ? Oui, il y en a et ça c’est la bonne nouvelle ! Nous recevons un volume important de petits messages et de mails du monde entier. Les gens apprécient cette véritable aventure qu’est la GGR. Ils aiment les petits tweets, ils acceptent la solitude des navigateurs et comprennent qu’il n’y aura jamais de connexion satellite , d’images ou de photos d’eux et ils comprennent le concept de 1968. Les 50 ans de la première édition semblent fonctionner jusqu’à maintenant. Cela ne concerne pas ceux qui sont à la recherche d’adrénaline mais quel voyage et quel bel exemple d’aventure humaine !
Don
ACTUALITES PARTICIPANTS
Regarder cette rubrique ! …C’est intéressant de surveiller la flotte alors qu’ils n’ont ni prévision météo en ligne, ni programme de route informatisé à bord comme au VENDEE.
Derrière on trouve ANTOINE et ISTVAN qui avancent bien et arrivent dans une zone sans vent qui va durer près de 2 jours, donc ils vont ralentir. LOIC et ABHILASH vont sortir de leur zone avec peu de vent et vont commencer à se rapprocher des autres. Ils savent qu’ils doivent se diriger à l’Est pour profiter du vent. Les concurrents se parlent à la radio HF de temps en temps et écoutent ce que chacun fait. La radio de LOIC remarche maintenant.
La plus grosse partie du groupe continue direction Sud Est, ce qui est recommandé généralement pour passer cette zone le plus rapidement possible. Historiquement la zone du Pot au Noir est plus étroite à ce niveau. Puis quand vous la traversez, vous devez préparer une tactique efficace pour traverser avec les vents SE et descendre au Sud. GREGOR avance à 6 noeuds direction SE. Etonnamment IGOR est descendu à une vitesse de 3,4 noeuds alors que la carte des vents laisse supposer une meilleure progression. On n’est pas sûr de savoir pourquoi. Ces derniers jours ARE avance à 4,6 noeuds et a perdu du terrain comme je le prédisais il y a 2 jours avec les autres de son groupe essayant constamment d’attraper un peu de vent. Tout deux à 5,5 noeuds, UKU a rejoint SUSIE pour fêter son ANNIVERSAIRE aujourd’hui et TAPIO un peu plus à l’Est, là où la brise se maintient gagne du terrain chaque jour avec une vitesse régulière de 6 noeuds.
Actuellement JL VDH garde son calme ! Il continue SE et ca me paraît clair qu’il a un PLAN ! Il sait que c’est la bonne option d’ HABITUDE. Je ne suis pas sûr de la qualité de ses rapports météo. Il utilise le réseau HAM mais il est prêt à suivre une stratégie à tout moment. Il est en très bonne position pour avancer vers le Sud puis à l’Ouest. PHILIPPE a été forcé de faire avec le vent et est maintenant à tribord direction SE. A mon avis MARK est déjà trop à l’Ouest et il va perdre de la vitesse quand il devra tenir au vent portant sur la ligne en demi-cercle vers le Sud.
MAIS !!! Quand vous regardez les prévisions de vent pour les premiers dans les prochaines 24 heures, il tourne de SSE à SE et les 24 heures d’après il retourne à ESE. Cela pourrait tout changer. JL VDH pourrait perdre en stratégie mais naviguer plus rapidement dans la bonne direction. PHILIPPE virera de bord propbablement aujourd’hui et repartira dans la bonne direction …et même MARK pourrait y arriver. TOUT cela est vraiment intéressant.
Le classement est donc difficile à suivre actuellement. Il se peut qu’il ne donne pas le vrai leader. La distance parcourue est calculée par l’ordinateur par une ligne qui passe par un point juste au-dessous de CAPETOWN. La réalité est que tous les concurrents veulent avancer sud-ouest (loin de cette ligne) et en bas vers la côte est de l’Amérique du Sud et autour des hautes pressions de l’Atlantique Sud . C’est le chemin habituel. MAIS !!! Le seul problème c’est que les navigateurs ne traversent pas cette zone à cette période de l’année d’habitude et aujourd’hui les vents faibles du milieu de l’Atlantique ne sont pas encore établis. Alors surveillez cet endroit. Tout peut arriver dans la semaine ou plus tard.
EXAMEN DE LA CLASSE CHICHESTER POUR ISTVAN
BACKGROUND
Le 17 juillet Istvan ISTVAN a appelé le Président de la GGR sur son téléphone satellite pour DECLARER qu’il passait en CLASSE CHICHESTER. Ceci a été accepté. ISTVAN a demandé à passer des messages à son manager américain afin de commander un nouveau régulateur d’allure et de le faire envoyer par avion au Cap Vert. ISTVAN a demandé un avis sur la navigation pour se rendre dans le port le plus adapté à la situation au Cap Vert. Sur la déclaration SEULE d’ISTVAN de ce passage en CLASSE CHICHESTER, la GGR s’est conformée à ses 2 requêtes bien qu’un téléphone satellite ne peut être utilisé en AUCUN CAS d’assistance par un concurrent de la GGR, autre que dans un cas d’urgence. Avis de Course 3.1.4
Par la suite, 2 jours plus tard, le 19 juillet, ISTVAN a modifié la nature de son arrêt au Cap Vert.
Un nouveau régulateur d’allure ne pouvant être livré avant le 31 Juillet; il a décidé de conserver celui existant et de le réparer. ISTVAN a jeté l’ancre à 0600hrs UTC le 23 juillet dans le PORT DE MINDELO. Il n’a reçu AUCUNE assistance et est reparti à environ 2100hrs UTC le 24 Juillet. Les concurrents ne peuvent entrer dans AUCUN port (Avis de course 3.1.5)
Aujourd’hui ISTVAN a accepté son statut de marin de la CLASSE CHICHESTER, mais il demande que l’on reconsidère ce statut compte tenue du stress affectant ses décisions et du fait qu’il n’a retiré AUCUN avantage matériel de ses actions.
VIOLATION DES REGLES DE L’AVIS DE COURSE
- Demander et accepter assistance HORS CAS d’URGENCE sur le TELEPHONE SATELLITE
- Entrer dans un port
CIRCONSTANCES ATTENUANTES
ISTVAN était dans un état de stress important car il a barré sans repis, son régulateur d’allure étant endommagé. Lors d’une conversation téléphonique le 19 Juillet, il ne savait pas clairement s’il pouvait passer des appels d’urgence/ de détresse sur le téléphone satellite. La responsabilité de la compréhension des règles de l’avis de course relève entièrement du participant. La question récente de l’utilisation du téléphone satellite a été étudiée par la GGR ces deux dernières années avec force de détails lors de briefings, de mails, de publications et lors de deux jours de séminaires- sécurité les semaines précédant le départ de la GGR.
CONCLUSIONS
- La GGR peut faire des exceptions à l’application du règlement. Avis de course 3.2.1
- En respectant l’esprit de la GGR et en reconnaissant l’état de stress qui peut avoir induit ISTVAN en erreur sur l’interprétation du règlement et partant du principe qu’aucun assistance réelle ou matérielle n’a été fournie à ISTVAN, à l’exception de l’utilisation de son téléphone satellite et de son arrêt au port, une pénalité de temps sera appliquée.
- Pour avoir rompu la règle 3.1.4 de l’Avis de Course une pénalité de 18 heures sera appliquée .
- Pour avoir rompu la règle 3.1.5 de l’Avis de Course une pénalité de 6 heures sera appliquée
- ISTVAN ne passera pas en CLASSE CHICHESTER et il revient au statut de CONCURRENT GGR .