Photo du dessus : Les options audacieuses de Kirsten l’amènent de la 6e place à la porte de Lanzarote, à la 2e place à l’arrivée à Cape Town ! Photo Anna Moreau/GGR2022
Simon Curwen (R.U.), premier arrivé dimanche après-midi, les participants Sud-Africains Kirsten Neuschäfer en 2ème position lundi après-midi et Jeremy Bagshaw en 9ème position avec de sérieux problèmes de berniques encore à 1200 miles des côtes.
Il y a deux mois, 16 navigateurs solitaires sont partis des Sables d’Olonne, en France, pour faire le tour du monde en solitaire et sans escale à bord de voiliers de 36 pieds, sans technologie moderne, au sextant, avec des cartes papier et des montres à remontoir.
La tête de course est maintenant en vue du Cap, le premier arrivant dimanche. Tous doivent passer par une ‘Porte Photo’ obligatoire à Granger Bay pour y déposer lettres et vidéos avant de poursuivre leur tour du monde sans escale.
Trois participants ont déjà abandonné la course, l’un d’entre eux s’étant échoué sur des rochers dans les îles Canaries. La plupart sont victimes de berniques qui les ralentissent sérieusement, et d’autres ont besoin de réparations qui ne peuvent être effectuées en mer. Deux d’entre eux sont à court d’eau. Certains devront peut-être mouiller en baie de Granger pour résoudre leurs problèmes. Ils ne peuvent pas aller à terre ou demander une aide extérieure sous peine de pénalités.
La Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer, de Port Elizabeth, qui fait une superbe course est une sérieuse prétendante au podium aux Sables d’Olonne. Son bateau est en excellent état et elle est impatiente de voir sa famille et ses amis au passage du Cap.
Le navigateur de Simon’s Town Jeremy Bagshaw, qui s’est engagé dans le GGR sur le plus petit bateau de la flotte et a navigué sur son OE32 du Cap à Gijon et aux Sables d’Olonne en juillet, fait une bonne course sur le chemin retour. Il est confronté à une invasion de berniques dont il doit se débarrasser avant les mers du Sud.
Les participants souhaiteront probablement mouiller à la côte de Granger Bay et seront visibles depuis la côte. Nous rappelons aux marins et amis du Cap qui leur rendent visite en bateau qu’ils ne peuvent toucher ni le bateau, ni le marin, ni échanger quoi que ce soit avec le participant, sous peine qu’il soit pénalisé, voire disqualifié de la course. Ils sont également soumis aux contrôles des douanes, de l’immigration et de la quarantaine. Veillez à respecter les règles, merci !
La semaine a été passionnante pour la GGR, avec des places disputées pour des stratégies distinctes : le leader Simon Curwen (UK) et le vétéran de la GGR 2018 Tapio Lehtinen (FIN) ont choisi le côté nord de l’anticyclone, tandis que la Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer a pris une option audacieuse au sud en compagnie de Pat Lawless (IRL).
Estimation de l’heure d’arrivée (ETA) des skippers:
L’ETA dépend des conditions météo. Les positions sont indiquées en direct sur la cartographie et le tracker satellite de GGR ici. Les ETA seront régulièrement mises à jour sur la page Facebook de GGR et sur le tableau d’affichage du Royal Cape Yacht Club, hôte de la Golden Globe Race au Cap.
Les ETA actuelles sont les suivantes :
- Simon Curwen : Dimanche 6 novembre- Après-midi
- Kirsten Neuschäfer : Lundi 7 novembre – Après-midi
- Tapio Lehtinen : Lundi 7 novembre – Soirée
- Pat Lawless : Mardi 8 novembre – Soirée
- Jeremy Bagshaw : samedi 12 novembre.
Franchissement de la ligne de la Porte Photo
La Porte Photo GGR de Cape Town est située entre la bouée d’entrée verte de Granger Bay Marina [Q G 5M] et la bouée verte ‘N° 1’ du canal du Cap [G FL G 3S]. Tous les participants doivent franchir cette ligne grand-voile arisée et toutes les voiles d’avant affalées ou roulées pendant 20 minutes.
Le président de la course, Don McIntyre, sera sur l’eau avec les équipes de la GGR et du Royal Cape Yacht Club pour accueillir les skippers, recueillir les photos, vidéos et lettres, et les interviewer si les conditions le permettent. Rien n’est remis aux participants.
Accueillir les marins
La Golden Globe Race est un voyage autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Cela signifie que les marins ne peuvent pas s’amarrer au port, qu’ils ne peuvent pas accepter un remorquage, une assistance autre que verbale ou recevoir du matériel à bord, sous peine d’être disqualifiés.
Nous demandons donc aux familles, amis, médias et bateaux spectateurs qui souhaitent offrir un accueil chaleureux et bien mérité au Cap de garder une distance de sécurité d’au moins une longueur de bateau avec le voilier GGR à tout moment. Ces voiliers à longue quille ont un grand rayon de giration et les skippers seront fatigués par leur atterrissage.
Nous insistons tout particulièrement pour que les spectateurs ne touchent pas les voiliers GGR et ne donnent rien aux skippers, cela pourrait entraîner leur disqualification de la course.
Si vous êtes un membre de la famille et souhaitez obtenir plus d’informations sur ce qui peut et ne peut pas être fait pendant le Cape Town Film Gate, veuillez envoyer un e-mail aux organisateurs de la course (contacts ci-dessous) ou hello@goldengloberace.com .
L’équipe de la Golden Globe Race au Cap et aux Sables d’Olonne tient à exprimer sa gratitude et à remercier tout particulièrement le Royal Cape Yacht Club, pour son incroyable hospitalité et son soutien technique, son RIB et les installations du yacht club qui ont permis de faire de ce passage de la porte des photos un succès.