UK Flag French Flag

La Golden Globe Race et la flotte de Sydney – Hobart se croisent dans Storm Bay, Kirsten Neuschäfer en tête ?

#GGR2022 Kirsten Neuschäfer - Cape George 36 " MINNEHAHA " - 2nd through the Hobart Gate on Xmas Day 112 Days out from Les Sables d'Olonne looking very relaxed and in love with her yacht................ PICS : Don & Jane GGR...20221225
  • Les trois premiers croisent la Rolex Sydney to Hobart Yacht Race à Storm Bay et en mer de Tasmanie.
  • Kirsten reprend 500 milles sur Simon Curwen, arrivant un jour derrière lui à la mi-course et techniquement en tête, avec les trois premiers bateaux à moins de 450 milles.
  • Une tempête s’approche rapidement d’Elliott Smith aux prises à des problèmes de gréement, et Michael Guggenberger immobilisé juste devant la porte de Hobart.
  • Simon Curwen traverse la mer de Tasmanie et contourne la Nouvelle-Zélande avec 300 milles d’avance sur Kirsten.
  • Guy Waites va probablement être retiré de la GGR, ne pouvant  pas atteindre la porte de Hobart à temps.    

Le lendemain de Noël est toujours un jour spécial en Australie, lorsque la flotte de la Sydney to Hobart Yacht Race se précipite le lendemain de Noël vers le sud en direction de la Tasmanie. Cet événement nautique de longue date est célèbre pour ses Maxi-Yachts qui se la victoire en temps réel et pour son mauvais temps dans le détroit de Bass entre l’Australie et la Tasmanie. Cette année, des vents de secteur nord montant jusqu’à l’avis de grand frais aux abords de la Tasmanie pouvaient permettre aux Maxis de battre le record de la course de LDV Comanche (1 jour, 9 heures, 15 minutes), mais ont également signifié des avis météo GGR pour Simon et Kirsten en mer de Tasmanie. Après la porte de Hobart, Simon a confirmé son leadership une fois de plus, contournant la Nouvelle-Zélande avec une avance de 300 milles sur Kirsten qui en deuxième position, lutte dans les vents faibles, et Abhilash qui se rapproche derrière à moins de 450 milles.

Abhilash Tomy (Inde) à bord de son Rustler 36 ” BAYANAT”, est arrivé à Hobart Gate quelques heures avant la première arrivée de la Sydney Hobart Yacht Race. Crédit photo : GGR2022/ D&JJ

Avertissement météo pour les leaders

Simon Curwen (GBR) et Kirsten Neuschäfer (ZAF) ont tous deux eu du mal à sortir de Storm Bay pour entrer en mer de Tasmanie avec des vents instables en force comme en direction après avoir franchi la porte photo d’Hobart. Le souhait de Simon d’avoir enfin des conditions plus typiques de l’océan Austral a été exaucé avec un front actif qui a croisé leur route avec des vents violents et une mer grosse, endommageant le rail de mât de voile suédoise à bord de Minnehaha comme l’a décrit Kirsten dans son appel hebdomadaire.

Kirsten Neuschäfer – Cape George 36 ” MINNEHAHA ” – 2e à travers la porte Hobart le jour de Noël 112 jours au départ des Sables d’Olonne, très détendue et amoureuse de son yacht. Crédit photo : GGR2022 / Don & Jane

La dépression venant de l’Ouest, a amené un front froid mardi dernier avec 35 nœuds de vent et des rafales de 45 à 50 nœuds jusqu’à mercredi. Les vents de nord longeant les côtes de Nouvelle-Galles du Sud, du détroit de Bass et de la Tasmanie ont cassé la houle d’ouest en croisant une mer confuse pour les deux premiers, tandis qu’Abhilash Tomy (IND) a pris la sage décision d’attendre toute la nuit à la porte d’Hobart que le vent tombe et tourne à l’ouest avant de partir.

Kirsten est virtuellement première de la GGR à Hobart, mais la route du retour est encore longue.

La lutte pour la première place est engagée entre les deux premiers, et se poursuivra dans Pacifique Sud. Simon Curwen (GBR) a doublé la pointe sud de la Nouvelle-Zélande le jour de l’an avec 300 miles d’avance sur Kirsten. Il était le premier à la porte de Hobart le 24 décembre à 12h06 heure locale (0106 UTC) sur un solide Clara, son Biscay 36 sponsorisé par Howdens, poursuivi par Kirsten Neuschäfer (ZAF) seulement 29,5 heures plus tard à bord de Minnehaha.

Légende : Simon Curwen, leader depuis le Cap Finisterre, a été premier Lanzarote, Cape Town et Hobart. Crédit photo : GGR2022 / D&JJ

Kirsten a cependant une compensation en temps de 35 heures pour le sauvetage de Tapio Lehtinen (FIN) en novembre. Sa bonification place donc Minnehaha en tête de 5,5 heures à la porte de Hobart !

Regardez l’interview de Kirsten ICI.

S’il y a une chose que je sais, c’est que nous sommes encore loin des Sables d’Olonne et que tout peut arriver, MAIS…. c’est une course passionnante avec trois types de bateaux différents, trois grands marins, tous dans le même système météo, et tous avides d’être les premiers. Les histoires continuent d’arriver et les interviews en direct aux portes du film sont très révélatrices !

Don McIntyre, Président-Fondateur de GGR

Le trio de tête a maintenant parcouru plus de 50% du parcours. Simon, le leader incontesté de la flotte depuis le Cap Finisterre, a toujours navigué sur la route la plus courte, avec une évaluation efficace des risques et bénéfices pour chaque placement et choix de route. Les options ambitieuses de Kirsten n’ont pas toujours été payantes, notamment dans l’Atlantique, mais lui ont permis de se rapprocher aux abords du Cap et de prendre la tête lors de l‘arrivée en Tasmanie.

La stratégie de navigation astucieuse de Simon lui a permis de prendre une avance confortable de 700 milles sur le reste de la flotte au passage du Cap Leeuwin. Une installation radio HF défectueuse limite malheureusement son accès aux informations météo et aux communications. Il ne reçoit pas les fax météo que Kirsten reçoit, et ne peut pas parler aux autres participants qui partagent les informations météo entre eux. Il ne peut pas non plus joindre Peter Mott en Nouvelle-Zélande, un service de radio maritime privé qui offre aux participants de la GGR des bulletins météo et transmet des messages de bonne année à leur famille. Ce service de Passage Guardian sera très utile dans les semaines à venir, car la réception est prévue jusqu’au Cap Horn.

Regardez l’interview de Simon à Hobart Gate ICI.

Abhilash Tomy (IND) a bénéficié d’une météo favorable lors de son superbe parcours vers Hobart, reprenant près de 600 milles aux deux premiers en une semaine seulement, avant de se retrouver lui-même coincé dans une bulle sans vent. Il a finalement franchi la porte le 27 décembre à 17:48 heure locale (0648 UTC), heureux mais très fatigué après être resté coincé longtemps dans la pétole! Il nous a raconté l’avoir échappé belle, se réveillant soudainement d’un rêve pour découvrir qu’il se dirigeait tout droit vers des falaises situées à seulement 500 mètres. Il a également ressenti un énorme soulagement physique et psychologique lorsqu’il a dépassé le site de son accident de 2018 où il avait perdu son bateau et avait été gravement blessé. Il a passé la nuit au mouillage, attendant des vents plus favorables, le sommeil et pour faire un peu de maintenance avant de partir vers le Cap Horn.

Voir l’interview d’Abhilash ICI.

Le pilote et marin indien qui a été secouru lors de la précédente GGR, a connu un début de course difficile mais a atteint Hobart libéré de son bagage de 2018

Le peloton rattrape son retard sur les leaders

Alors que le trio de tête s’est retrouvé coincé autour de la Tasmanie, le milieu de la flotte a connu un Noël mouvementé, notamment Michael Guggenberger (AUT) et Jeremy Bagshaw (ZAF) qui a fêté son 60e anniversaire dans des vents de 40 nœuds et des creux de 7 mètres. En dehors d’un cadeau de Noël espiègle sous la forme d’une dépression très creuse, la flotte intermédiaire a bien progressé. Ian Herbert-Jones (GBR) a maintenu un rythme de 120-130 nm par jour sur Puffin le long de la zone d’exclusion, un nouveau standard dont il avait besoin pour garder une longueur d’avance sur SUHAILI à la porte du Pacifique !

Le Capitaine Gugg, qui a maintenu un rythme régulier de 140 milles nautiques par jour, maîtrisant son Biscay 36 bien équilibré et gréé en ketch, s’approche de la Tasmanie, mais ses moyennes élevées ont pris fin à seulement 15 milles de la côte de Tasmanie lorsqu’il a été immobilisé pendant 36 heures. Il est attendu à la porte de Hobart le 2 janvier en fin de journée.  Cela signifie que les navigateurs du peloton de milieu de flotte ont gagné jusqu’à 400 milles en une semaine sur Simon, et bien que l’écart avec la tête de course soit encore important, Michael, à 600 milles d’Abhilash n’a pas perdu de terrain sur eux. C’est un véritable exploit pour l’Autrichien lorsque l’on considère le rythme incroyablement rapide d’Abhilash et de Kirsten qui ont battu les records de la flotte de distance sur 24 heures et sur 7 jours le 17 et le 23 décembre, et Simon son record personnel le 27 Décembre. 

Michael Guggenberger est désormais plus proche de la tête de flotte que du peloton central, égalant régulièrement la vitesse de Simon ! Crédit photo : GGR2022 / Nora Havel

Alors que Ian réduit l’écart avec Jeremy de 20 à 25 milles par jour, le Cpt. Gugg s’échappe du peloton pour rejoindre le trio de tête pour la dernière ligne droite dans le Pacifique Sud, avec un bateau en parfaite condition, égalant les performances de son sistership gréé en côtre aux mains de Simon, il est aussi heureux en mer comme le suggère son appel hebdomadaire.

Avec plusieurs milliers de milles de retard sur les leaders, Ian n’était pas certain de pouvoir atteindre la porte de Hobart à temps lorsqu’il était au Cap il y a un mois. Pour l’instant, il a une marge de 16 jours sur la porte de Hobart avec une ETA le 15 janvier, tout en enlevant 10 à 20 milles à Jeremy chaque jour. En fait, il a réduit la distance entre eux de 1050 miles au début de la zone d’exclusion à 720 miles aujourd’hui ! Cela peut sembler tiré par les cheveux mais avec encore 15.000 miles à parcourir, la bataille pour la 5ème place pourrait bien être déjà en cours !

Entre Cape Town et la fin de la zone d’exclusion, la situation est un peu plus compliquée pour Guy Waites (GBR) et Elliott Smith (USA) qui ont tous deux été confrontés à des systèmes de haute pression qui les rattrapaient, entravant leur progression vers l’Australie. Tous deux comprennent maintenant qu’ils ne pourront pas atteindre la porte de Hobart à temps. Tous deux ont des plans en cas de problème et continuent de trouver les ressources nécessaires pour continuer à naviguer. Chapeau bas à tous les deux !

Guy est déterminé à poursuivre son tour du monde en solitaire, comme il l’explique dans son appel hebdomadaire, mais sera retiré de la GGR dès que la porte de Hobart sera fermée. Elliott s’est bien débrouillé bien que forcé de naviguer avec une grand-voile à deux ris et trinquette pour ménager son Second Wind après que le bout-dehors se soit à nouveau cassé. Son objectif est maintenant d’arriver en Australie en sécurité, prévoyant d’atterrir à Fremantle pour réparations, comme il nous l’a dit cette semaine. Il est touché en ce début d’année par une petite dépression très creuse et intense avec 5-6 m de creux et des rafales jusqu’à 55 nœuds. Une brusque bascule de vent attendue pourrait mettre en place une mer croisée.

Quand les premiers sont tous dans le même système météo, la tactique fait tout et c’est génial à regarder. Quand Elliott est touché par une dépression creuse aux isobares serrés avec une mer croisée potentiellement dangereuse sur sa route, c’est difficile à regarder. Il est clair que la décision de retarder le départ de la GGR de deux mois pour avoir de meilleures conditions météo porte ses fruits, mais les dépressions sont toujours là et la route est encore longue jusqu’au Cap Horn !

Don McIntyre, président-fondateur de GGR
avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Les Sables-d'Olonne Host Port Partners

Associations