- Istvan Kopar à 1300 milles de l’arrivée s’échappe des zones de calmes des Açores
- Tapio Lehtinen affronte des vents de face, il est encore à 5000 milles de l’arrivée
- Mark Slats fait des vagues au salon nautique HISWA d’Amsterdam
L’Estonian Uku Randmaa en 3ème position a survécu à sa dernière tempête mardi, avec des vents de 50 noeuds et de méchantes vagues de 5m.
Les vents sont tombés maintenant mais son bateau le One and All subit une grosse houle atlantique alors qu’il rentre dans le Golfe de Gascogne. Avec les derniers 300 milles à boucler, l’organisation de course prévoit actuellement une arrivée à 09h UTC, soit 10 heures en France (11H en Estonie), aux Sables d’Olonne Dimanche 10 mars.
Pour ce navigateur solitaire tourdumondiste de 56 ans, le retour n’arrive pas trop tôt. Il n’a plus de nourriture et il n’a pas vu sa femme et ses très jeunes enfants depuis 8 mois maintenant. Au programme : un accueil chaleureux suivi d’un moment pour un vrai repas, chose qu’il n’a pas connu depuis son passage du Cap Horn le 19 janvier.
Hier, il a plaisanté avec les organisateurs en lançant “Mon bateau est à vendre. Offre raisonnable mais sans nourriture à bord”.
Il peut s’attendre à un accueil enthousiaste aux Sables d’Olonne avec la présence des 2 premiers Jean-Luc van den Heede et Mark Slats qui font tous deux le déplacement pour être les premiers à le saluer à son arrivée au ponton. Le Français Jean-Luc reviendra du Festival Sail-In de Bilbao où il recevra samedi le Meilleur Prix de la Voile.
Au même moment, le Hollandais Mark prendra la route de nuit directement après sa dernière présentation publique au Salon Nautique HISWA d’Amsterdam.
Pour des mises à jour régulières et un flux vidéo en direct de l’arrivée d’Uku et de la conférence de presse, rendez-vous à l’adresse www.facebook.com/goldengloberace/
Et pendant ce temps, l’Américano-Hongrois Istvan Kopar en 4è position semble avoir échappé aux calmes des Açores et file à 1350 milles de l’arrivée, il avance à grand pas pour finir son tour du monde vers les 18-19 mars.
Le Finlandais Tapio Lehtinen a moins de chance. Avec des vents de face ces derniers jours et et un bateau couvert de bernacles qui ne peut plus avancer au près, il se dirige actuellement Sud-Est, à 90° de la direction souhaitée pour éviter les courants contraires qui descendent le long de la côte de l’Amérique du Sud. Son arrivée n’est pas prévue avant le mois de mai
Rencontre avec Mark Slats au Salon Nautique HISWA d’Amsterdam
Le deuxième de la GGR Mark Slats et son Rustler 36 Ohpen Maverick sont les stars du Salon qui se déroule cette semaine. Le bateau est en exposition et ouvert au public pour des visites Hall 1 jusqu’à Dimanche. Mark et le designer Dick Koopmans, qui a dirigé les préparatifs du bateau pour la course, seront en présentation publique sur la scène principale vendredi et samedi. Mark sera aussi en dédicace vendredi pour la sortie de son livre ‘Held Op Zee’ (Héros des Mers) qui raconte ses aventures pendant la Golden Globe Race.
Hall 1 | 6-10 mars | toute la journée Ohpen Maverick |
Scène principale | Vendredi 8 mars (15:00-16:00) | Présentation |
Stand 1.300 | Vendredi 8 mars 8 (16:30 – 17:30) | Dédicaces |
Scène principale | Samedi 9 mars (15:30 – 16:30) | Présentation |
LIEU DATE HORAIRE PROGRAMME
Réservez la date de la Remise des Prix le 22 avril !
La remise des Prix de la GGR 2018 est fixée au 22 avril- le jour même où Sir Robin Knox-Johnston a terminée le premier tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance, il y a 50 ans.
Au programme des festivités en ce lundi de Pâques : Conférence de Presse et Interviews privées avec les skippers de la GGR 2018, annonce et présentation des skippers inscrits à la GGR 2022 et de la publication tant attendue d’une étude technique par Sir Robin Knox-Johnston sur les leçons tirées des mauvaises conditions météorologiques et sur les techniques de survie par gros temps utilisées par les skippers lors de la course de 2018.
Il sera aussi possible de naviguer à bord de Joshua, le fameux bateau de Bernard Moitessier de la Golden Globe Race de 1968/9 : départ de Port Olona pendant tout le week les 20/21/22 April, sorties organisées par les Amis du Musée de La Rochelle.
N’hésitez donc pas à venir passer votre week-end de Pâques aux Sables d’Olonne !