UK Flag French Flag

La Déclaration de Susie

Déclaration de Susie après son arrivée… nos pensées sont avec elle en ce moment.

Après être arrivé à Punta Arenas aujourd’hui, je suis encore un peu bancal sur le plan émotionnel et physique alors que je retrouve mes jambes de terre.

Je suis arrivée le cœur lourd, je ne suis plus un concurrent de la Golden Globe Race – mais ici, c’est certainement bien meilleur que l’alternative.

Et je ne serais pas ici aujourd’hui sans l’incroyable soutien et les qualités de marin dont ont fait preuve tant de gens au cours des 10 derniers jours.

Je veux commencer par remercier le MRCC Falmouth. Après avoir répondu à mon appel de détresse après l’incident du mercredi 5 décembre, ils ont travaillé rapidement et efficacement avec les organisateurs de la Golden Globe Race pour transmettre l’information au MRCC Chili. Le capitaine, l’équipage et les propriétaires de Tian Fu, à qui je dois tant, ont rapidement changé de cap après avoir reçu la demande. Grâce à la précision et au professionnalisme du capitaine du navire, j’ai été retrouvée et transportée à bord en toute sécurité sur un bateau un peu plus grand! S’éloigner de DHL Starlight était déchirant, mon bateau s’est dressé vaillamment face à tout ce que les éléments devaient lui lancer et a pris soin de moi jusqu’au bout. À bord du Tian Fu, bien qu’il y ait une barrière linguistique évidente, je me suis sentie très bien accueillie et le plus confortable possible pour le voyage d’une semaine vers les arènes de Punto.

Après 157 jours passées seule en mer et une semaine très émouvante à suivre, je retenais mes larmes lorsque je suis descendue du navire et que j’ai vu ma mère et mon frère aîné. Toute ma famille (Tash, qui vous comprend maintenant!) est mon roc depuis le premier jour de ce voyage, il y a trois ans à peine, lorsque je me suis inscrite à la Golden Globe Race. Je leur ai fait subir beaucoup de choses et je sais que j’ai beaucoup de choses à faire! Mais je tiens à les remercier du fond du cœur de m’avoir fait confiance et m’avoir soutenu de multiples façons – merci.

À mes sponsors – que puis-je dire. J’avais espéré faire le tour complet, mais ce n’était tout simplement pas le cas cette fois-ci.

Cependant, je n’aurais même pas pu me rendre à la ligne de départ sans vous et je n’aurais certainement pas été aussi bien équipée. Merci à Zhik, à Selden, aux cordes Marlow, à Weleda, à Adesaskews, à Sport Kitchen, à Invivo Clinical et, bien sûr, à mon sponsor principal, DHL.

C’était un plaisir d’avoir Jaime et Andreas de DHL parmi nous pour m’accueillir aujourd’hui. DHL m’a soutenu tout au long de cette course au-delà de mes attentes. Ils ont offert de l’aide pour la logistique, le support de communication afin que je puisse transmettre des messages à la famille tout au long de la course et, ce qui est le plus important pour moi actuellement, un billet d’avion pour rentrer chez moi!

Comme je viens juste de toucher terre aujourd’hui, je n’ai pas encore consulté mes courriels, mes médias sociaux ou aucun autre média. Cependant, les organisateurs de la course et ma famille m’ont dit que le soutien du public, qu’il soit marin ou non, a été extraordinaire. Merci beaucoup à tous ceux qui ont suivi la course et envoyé des messages de soutien.

Si vous me demandiez si je le referais, sachant maintenant à quoi ça ressemble, je dirais oui sans hésiter! Mais comme je l’ai dit au capitaine de la marine chilienne qui m’a emmenée de Tian Fu à terre, «j’ai été source de tellement de travail pour toutes les personnes impliquées dans le sauvetage, à quoi il a répondu : « Bien sûr, vous devez le refaire! » Vous vous demandez pourquoi ?! Certaines personnes ne vivent que pour l’aventure – c’est la nature humaine. Et pour moi, c’est dans la mer que réside mon aventure. Ayant grandi en admirant Tracy Edwards et Ellen MacArthur, je savais qu’un jour je devais essayer de le faire aussi. Chaque marin comprend les risques encourus, mais c’est ce qui nous rend plus forts et capables de surmonter d’autres défis de la vie.

Je ne peux pas vous dire quelle sera la prochaine chose à part passer du temps avec ma famille et mes amis à Noël et déguster un verre de grogg, mais ce feu dans mon ventre est loin d’être éteint.

Je souhaite une bonne chance et un vent favorable aux cinq concurrents restants de la Golden Globe Race. J’ai hâte de tous vous voir à la ligne d’arrivée!

avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Les Sables-d'Olonne Host Port Partners

Associations