- Istvan Kopar fait face à une tempête majeure
- Susie Goodall arrive à Punta Arenas vendredi
- Mark Sinclair – «Capt Coconut» – se retire de la course à Adélaïde
- Igor Zaretskiy se rend à Albany pour effectuer des réparations – Il appartient maintenant à la catégorie Chichester
- ETA d’Uku Randmaa au Horn – mercredi 19 décembre
Alors que le leader français de la course, Jean-Luc Van Den Heede, s’efforce de maintenir son avance de plus en plus réduite sur son rival néerlandais, Mark Slats, l’attention se porte sur une violente tempête dans l’océan Austral qui risque de se diriger vers le 4ème concurrent américano-hongrois, Istvan Kopar, Vendredi.
La Direction de course a autorisé Istvan à prendre des mesures particulières et à circuler librement vers le sud dans la zone interdite de navigation, tout comme l’estonien Uku Randmaa l’avait fait pour éviter la même tempête qui avait retourné et démâté le bateau de Susie Goodall secourue la semaine passée.
Don McIntyre, Président de la course, a déclaré :
Nous venons de conseiller à Istvan d’aller au sud aussi vite que possible. Nous espérons qu’il pourra parcourir au moins 180 milles, ce qui correspond au point le plus bas sur le tracker. Nous devons ensuite espérer que la trajectoire estimée de cette tempête sera correcte. Se diriger vers le sud comporte des risques car il se rapproche du centre du système et de la zone de vents instables? S’il se dirige vers le sud, il pourrait éviter le pire.
Le système a bougé et s’est intensifié au cours des 18 dernières heures. Hier, nous avons conseillé à Istvan de se diriger vers l’Est aussi vite que possible pour le distancer, mais cela ne fonctionne plus car il a changé de direction. Ce sera à Istvan de décider quoi faire. La GGR ne peut qu’émettre des conseils. Nous le tenons informé des évolutions météos toutes les 12 heures.
Les leaders se rapprochent
Jean-Luc Van Den Heede a aperçu la plage de Copacabana à Rio de Janeiro et entre maintenant dans une zone de vents contraires qui risque de ralentir considérablement sa progression. gé de 73 ans, il a de nouveau grimpé au mât de Matmut pour vérifier que les réparations apportées aux niveau des bas haubans étaient en bon état. Il semble assez satisfait pour le moment, mais ces vents contraires vont l’obliger à protéger à tout prix le gréement de son Rustler 36. Ce qui ralentira invariablement le Français.
À 08h00 UTC, l’avance de Matmut sur le Rustler 36 Ohpen Maverick, était de 845 milles, une perte de 177 milles au cours des 9 derniers jours. Ce n’est pas une moyenne suffisante pour dépasser le Français, mais Slats sait que cela pourrait tout changer au cours des deux prochaines semaines. Il passe la majeure partie de son temps à barrer, y compris la nuit, à pousser fort le bateau et à surfer sur les meilleures vagues, sachant qu’il peut faire de gros gains sur le leader. Son bateau est en bon état et il se sent fort et motivé par cette nouvelle compétition jusqu’à la ligne d’arrivée. A plus de 5 000 milles, l’arrivée aux Sables d’Olonne est encore longue, mais pour Mark, chaque heure compte! Il sait que tout peut arriver, il doit donc faire attention, mais il est survolté. Peut-il faire la différence?
Susie Goodall
Susie Goodall doit être déposée à Punta Arenas vendredi lorsque le navire en charge de son sauvetage, le MV Tian Fu, récupérera un pilote avant de repartir vers le détroit de Magellan. Elle sera accueillie par sa mère.
Celui à qui manque déjà leur rivalité, est Istvan Kopar, qui avait 780 milles de retard sur DHL Starlight, lorsque le bateau a été retourné et a démâté il y a 7 jours. Mais Kopar non seulement fait face à une tempête similaire, mais subit d’importants problèmes de direction à bord de Puffin son Tradewind 35, et manque également d’eau. Il n’a pas non plus de radio en état de fonctionnement pour recevoir les bulletins météorologiques, et dépend donc de la Direction de course de la GGR pour l’alerter en cas de tempêtes par mesure de sécurité. Pour le moment, il occupe la 4ème place du classement général – une performance incroyable. Et peut-être que dans cette tempête il y aura une lueur d’espoir qui lui apportera de la pluie!
Bernacles
Alors que le Rustler 36 One and All couvert de bernacles d’Uku Randmaa battait les 5.7 nœuds aujourd’hui, l’Estonien a modifié son ETA pour le passage du Cap Horn prévue le lundi 17, au mercredi 19 décembre. Tapio Lehtinen, cinquième, a raté l’occasion il y a deux jours de nettoyer définitivement les crustacés ralentissant son Gaia 36 Asteria arborant le pavillon finlandais. Le temps était calme sans vent, mais juste au moment où il s’apprêtait à plonger par-dessus bord, deux requins sont arrivés et ont encerclé le bateau pour le reste de la journée. Son seul réconfort était le suivant dans son message texte: “09 décembre 06:13 UTC: “Les requins mangent les bernacles (je pense), je n’avais pas besoin de plonger”.
Depuis lors, Tapio a signalé une fuite à l’avant du bateau, qu’il tente de réparer. Bien qu’il ait maintenant le vent en poupe soufflant dans la bonne direction, il continue de progresser lentement dans le Pacifique Sud et doit attendre la prochaine accalmie pour terminer ce que les requins ont commencé.
L’Australien Mark Sinclair, dont le Lello 34 Coconut a également souffert de la prolifération des bernacles, a rejoint son port d’attache d’Adélaïde la semaine dernière, alors que ses réserves d’eau s’épuisaient. Il a décidé de se retirer de la course. S’exprimant au téléphone, il a déclaré que les bernacles avaient considérablement ralenti son bateau et qu’une équipe d’amis s’était rassemblée pour nettoyer la coque et effectuer d’autres réparations sur le bateau, mais qu’il craignait qu’une arrivée au cap Horn au début du mois de mars ne soit un peu tardive dans la saison.
[Lien vers l’interview Facebook]
Les bernacles ont également prouvé la défaite du Russe Igor Zaretskiy qui est arrivé mercredi à Albany, en Australie occidentale, pour nettoyer la coque de son Endurance 35 Esmeralda et remplacer un étai cassé. Pour ce qui est des crustacés, il reconnaît une simple erreur commise deux jours avant son départ des Sables d’Olonne, quand il a sorti son bateau de l’eau pour nettoyer la coque sans profiter de l’occasion pour appliquer une nouvelle couche d’antifouling.
Zaretskiy est maintenant reclassé en catégorie Chichester pour avoir fait escale et espère repartir lundi. Cela ne laisse plus que 5 des 17 concurrents encore en lice pour la Golden Globe Race.
La GGR au Salon Nautique de Paris
Le leader de la course, Jean-Luc Van den Heede, doit appeler avec son téléphone satellite au Salon Nautic de Paris, le jeudi 12 décembre à 10h30 UTC, lors d’un événement médiatique sur le stand de l’agglomération des Sables d’Olonne. Tous les participants seront présentés et les estimations pour l’arrivée des premiers bateaux à la fin du mois de janvier, ainsi que la grande cérémonie de remise des prix du 22 avril seront annoncés.
Position of skippers at 12:00 UTC 12.12.18
- Jean- Luc VDH (FRA)Rustler 36 Matmut
- Mark Slats (NED)Rustler 36 Ohpen Maverick
- Uku Randmaa (EST) Rustler 36 One and All
- Istvan Kopar (USA) Tradewind 35 Puffin
- Tapio Lehtinen (FIN) Gaia 36 Asteria
Chichester Class
- Igor Zaretskiy (RUS) Endurance 35 Esmeralda
Retired
- Ertan Beskardes (GBR) Rustler 36 Lazy Otter
- Kevin Farebrother (AUS) Tradewind 35 Sagarmatha
- Nabil Amra (PAL) Biscay 36 Liberty II
- Antoine Cousot (FRA) Biscay 36 Métier Intérim
- Philippe Péché (FRA) Rustler 36 PRB
- Are Wiig (NOR) OE 32 Olleanna
- Gregor McGuckin (IRE) Biscay 36 Hanley Energy Endurance
- Abhilash Tomy (IND) Suhaili replica Thuriya
- Francesco Cappelletti (ITA) Endurance 35 007
- Loïc Lepage (FRA) Nicholson 32 Laaland
- Susie Goodall (GBR) Rustler 36 DHL Starlight
- Mark Sinclair (Aus) Lello 34 Coconut