UK Flag French Flag

CERTAINS SE DEMANDENT POURQUOI ?

Un point de vue personnel sur cette aventure inspirante – par Don McIntyre, fondateur de la Golden Globe Race

Le sauvetage en cours de la navigatrice britannique Susie Goodall à bord de son voilier DHL Starlight ayant dématé après avoir été frappé par d’une tempête à 2 000 milles à l’ouest du Cap Horn en début de la semaine a amené certains à se demander si cette course n’était pas trop dangereuse ? L’événement est-il sécurisé ? Faut-il arrêter la Golden Globe Race après cinq bateaux dématés et trois sauvetages ?.

Questionnement intéressant qui consiste à se demander si la course devrait continuer après cinq bateaux ayant démâtés et trois sauvetages. Cela fait abstraction du fait le plus simple : le capitaine de n’importe quel navire peut à tout moment revenir dans n’importe quel port et abandonner son voyage. ILS / ELLES SONT MAÎTRES DE LEUR PROPRE DESTIN. Quoique les organisateurs de la Golden Globe Race devraient ou pourraient faire, je peux vous assurer que cela n’aurait pas d’impact sur les navigateurs actuellement en mer, car ils continueraient leur route comme ils le font en ce moment. Ils adorent ça. Chaque participant à la GGR sans exception est un marin très expérimenté sur un bateau bien préparé, qui s’est porté volontaire pour relever ce défi avec entrain et enthousiasme.

Ils ne sont pas là pour l’argent, ni pour la gloire. Ils sont là pour relever le défi et recherchent l’Aventure. Toute aventure comporte des risques et nous réserve par nature un résultat inconnu. Sans aventures, ni ceux qui sont prêts à se dépasser, le monde serait pire. Il en va de l’aventure responsable, et la Golden Globe Race 2018 en est une pour sûr.

Prenons le cas de Susie Goodall. C’est une navigatrice professionnelle hautement qualifiée avec une large expérience maritime. Elle navigue sur un voilier construit et préparé par un constructeur de bateaux considéré comme l’un des meilleurs au monde. Son mât et son gréement ont été conçus et reconstruits par l’un des plus grands et des meilleurs au monde, ayant compris parfaitement le défi qui était à venir et que les retournements et renversements feraient partie de la réalité. Son équipement de sécurité, son entraînement et son programme de minimisation des risques effectué dans le cadre de l’Avis de course GGR sont exceptionnels et de la plus haute qualité. L’Administration maritime française a mentionné que l’Avis de course de la GGR était LE MEILLEUR qu’ils aient vu parmis TOUS ceux des événements nautiques en France.

Le défi est très simple et pur. Effectuer le tour du monde en solitaire à bord d’un petit bateau éprouvé en haute mer. Les gens naviguent ainsi depuis plus de 50 ans. De tout âges, jeunes et vieux, comme David Dix, Jon Saunders, Jesse Martin, Jessica Watson, Vito Dumas, Minoru Saito, Kay Cottee, et bien sûr, Sir Robin Knox Johnston, le premier à avoir effectué un tour du monde sans escale il y a 50 ans.

Les marins ordinaires du monde entier embarqués à bord de bateaux ordinaires naviguant sur les océans pour les mêmes raisons, observent, écoutent et apprennent de la GGR comme jamais auparavant. Il en va de même pour les futurs participants à la Golden Globe Race 2022 et ils sont nombreux! Tout comme pour les organisateurs de la Golden Globe Race.

Sir Robin Knox Johnston mène actuellement une enquête approfondie concernant les questions relatives aux tactiques adoptées durant les tempêtes affrontées par les concurrents de la GGR, prenant en compte la conception des gréements et l’ensemble des éléments qui ont conduit aux démâtages et aux trois sauvetages. Ce rapport sera publié à la fin de la course.

En tant que fondateur de la GGR, je suis moi aussi surpris de l’issue de certaines tempêtes et de ces dématages. Je maintiens depuis des années que c’est un incroyable défi, comme le monde n’en a encore jamais vu auparavant, et c’est bien le cas. Certains peuvent se demander quel est l’intérêt de continuer? La réponse est très simple. Personne ne devrait jamais et ne pourra jamais empêcher l’esprit d’aventure, c’est la nature humaine. L’aventure fait partie de nous. Combien de fois avez-vous vu le mot AVENTURE dans votre vie, à la télévision, à côté d’un abris-bus ou d’un slogan publicitaire? C’est l’essence même d’une vie bien remplie.

Certains peuvent ne pas comprendre l’éthique, ou la base de cette nouvelle renaissance culturelle étonnante de la navigation qu’est la Golden Globe. Certains diront que c’est dangereux parce que ce ne sont pas des voiliers rapides de 60 pieds à foils. Ce n’est pas la question. D’autres admireront le courage, la détermination et la bravoure des personnes prêtes à entreprendre une telle aventure de manière responsable.

La GGR est ancrée dans la réalité avec de vrais marins sur de vrais bateaux. Des bateaux, des mâts et des marins ont été perdus dans toutes les courses du monde, notamment la Volvo Race, le Vendée Globe, la Clipper Race, la Whitbread Race et le BOC Challenge. Il suffit de regarder les résultats de la récente course transatlantique en solo de la Route du Rhum, au cours de laquelle 35% de la flotte a été assommée après une seule tempête. Les conceptions modernes, la construction composite les plus récentes et la technologie satellite n’ont pas empêché certains de démâter ou de devoir êtres secourus.

Il n’y a rien contre les voiliers plus lents, les techniques de navigation traditionnelles et les normes de sécurité qui caractérisent la course du Golden Globe.

Ces événements sont autant d’aventures avec des jeunes et des plus âgés, des hommes et des femmes qui vivent leurs rêves. Ils inspirent chacun d’entre nous. Quelle que soit la définition de l’aventure, la Golden Globe Race est difficile, et peut-être même la plus dure de toutes.

Bien que nous soyons tous attristés par le fait que Susie doive abandonner son bateau et que nous soyons très reconnaissants des efforts déployés par de nombreuses personnes, institutions et entreprises pour la ramener en toute sécurité, la GGR va continuer. Le soutien des marins passionnés du monde entier est énorme, et grandit chaque jour! Il reste encore un long chemin à parcourir jusqu’à l’arrivée. Tout peut arriver. Un seul bateau avait terminé en 1969. C’est ce qu’est l’Aventure, et l’édition 2018 reste très responsable. L’édition 2022 le sera encore davantage.

avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Les Sables-d'Olonne Host Port Partners

Associations