Et de trois!
Simon a passé l’équateur dans la nuit et plonge maintenant plein Sud, dans les alizées sur un bord de travers qui propulse « Clara » à 5 nœuds, soit 120 mille/jours. Il a repris plus de 100 milles sur la flotte en 3 jours et file en route directe vers la prochaine marque de parcours, l’île de Trindade au large du Brésil, à moins de 1200 milles de lui, qu’il devrait atteindre dans 10 jours.
Alors que Pat et Tapio luttent dans une bulle sans vent, Kirsten toujours seconde en fait le tour par l’Ouest et commence à trouver de l’air. Abhilash qui lui en fait le tour par l’Est semble faire le hold-up ! Il a non seulement plus de vent à l’Est mais aura une route plus abattue après son virement et devrait donc être le plus rapide vers Trindade !
Derrière, dans le pot au noir c’est, un jour oui et un jour non. Hier c’est l’Est qui avançait, ce matin c’est l’Ouest qui redémarre… Une loterie qui met la patience des concurrents à rude épreuve, on le sent aux vacations et dans les tweets. Il est urgent qu’ils traversent et s’installent eux-aussi dans les alizés !
Demain, le vent rentrera par le Sud et favorisera un peu plus, et un plus tôt, l’Est de la flotte. Encore 350 milles à parcourir pour le peloton de milieu de flotte jusqu’à l’équateur. Courage!