UK Flag French Flag

Jour 60

Un pas en avant, deux pas en arrière, et inversement…

L’extension de la zone anticyclonique vers l’Est pénalise plus les Sudistes Kirsten et Pat que les Nordistes, Simon et Tapio, en route directe.  Kirsten de retour en 3° position est repartie vers le sud chercher de la pression et navigue à plus de 7 nœuds, alors que Pat cherche une route plus courte dans des vents plus faibles. La dépression dans leur sud va amener du vent frais dans la nuit et Kirsten va pouvoir bientôt remonter sous spi.

Avec la baisse du baro, Abhilash persiste dans une route NE alors que Damien reprend des couleurs au ESE, parcourant 100 milles depuis hier. Il leur faut maintenant flirter avec la bulle sur la route la plus directe possible, plus facile à dire qu’à faire sans données météo. Dans leur SO, ça avance pour Cpt Gugg (qui a trouvé des berniques), Ertan (record à 149 milles), et Jeremy qui postent tous entre 130 et 150 milles au portant depuis hier.

En fin de flotte ça bombarde encore plus avec Elliott et Ian à plus de 150 milles/jours, les seuls à reprendre du terrain sur Simon, et Arnaud à 115 milles, avec un changement de programme cette fin de semaine, passant du portant en queue d’anticyclone au près. Guy Waites a annoncé hier lutter contre les berniques, ses émotions et les conditions, tout en soupesant ses décisions difficiles.

Bref, rien n’est joué, à l’avant comme à l’arrière de la flotte. 

avatar