Atterrissages Atlantiques
Dans l’atlantique c’est la dernière ligne droite pour Arnaud et Guy. Le premier prépare son atterrissage au Nord de Sainte Hélène, le second s’est fait dépaler au Nord de Cape Town par le vent et le courant, les derniers milles vont être pénibles. Au moins les deux forçats de l’Atlantique voient le bout de leurs peines.
Ian et Elliott, à la longitude de Madagascar, ont 3° de décalage en latitude, ou 180 mille, c’est suffisant pour avoir une météo différente. Ian rentre dans du vent fort alors qu’Elliott est encalminé aujourd’hui. L’Américain à cependant battu son record sur 24h vendredi soir : 164 milles !
Sur la deuxième moitié de la zone d’exclusion, Jeremy et Michael font de bonnes moyennes : 148 nm pour Cpt Gugg à midi. Les deux et flirtent avec la ligne, sous les 43° sud, et vont avoir des vents soutenus de l’ouest au nord toute la semaine, à voir s’ils en profitent pour mettre un peu de nord dans leur route quand ils le pourront !
Le trio de tête a mis le turbo, Kirsten qui fuit une haute pression à 46° sud, bat ce matin le record de la flotte sur 7 jours avec 1165,2 milles ou 6,9 nœuds de moyenne. Abhilash sort de la zone d’exclusion et bat son record sur 24 heures vendredi : 189,6 milles, ou 7,9 nœuds de moyenne! Simon poste la meilleure progression à midi, 150 milles sur un coussin de 740 milles d’avance.