UK Flag French Flag

Jour 103

Journée mitigée

C’est la soupe à la grimace pour Simon, à qui l’anticyclone colle aux basques comme le sparadrap au Capitaine Haddock, 52 milles depuis hier. Derrière c’est open bar de milles : toute la flotte lui revient dessus. En premier lieu Kirsten et Abhilash qui ont réduit l’écart de 250 et 200 milles respectivement, en 72 heures.

On ne chôme pas non plus le long de la zone d’exclusion, dont Michael s’extirpe aujourd’hui, cap SE vers 45°S après 160 milles parcourus cette nuit. Derrière lui Jeremy, a été prévenu hier par la direction de course, se prépare pour un fort coup de vent en soirée : 35 nds avec rafale à 50 nds.

Ian remonte vers les 40°S à la recherche de conditions plus clémentes, alors que pour Elliott, c’est la déconfiture. Alors qu’il parcourait tôt ce matin sa plus grande distance sur 24 heures : 174 milles, à égalité avec Simon, son bout dehors s’est à nouveau plié.  Il est en sécurité, reçoit des informations météo de la GGR  et étudie les options entre la côte Ouest de l’Australie ou un retour vers l’Ouest par une boucle Nord dans l’Indien.

MISE À JOUR: ELLIOTT – LE BOUT-DEHORS S’EST ENCORE PLIÉ – JE VAIS PEUT-ÊTRE DEVOIR JETER L’EPONGE

Il a appelé le PC course à 0820 UTC, signalant qu’il va bien, actuellement dans des vents d’ouest de 30-35 knots et qu’il a pu sécuriser le mât avec des drisses. Il étudie maintenant ses options: soit continuer vers l’ouest jusqu’à Fremantle, soit aller vers le nord et ensuite vers l’ouest pour revenir en Afrique du Sud.

Il sera demain dans des vents de Nord-Ouest de 30 à 40 nœuds après-midi, avec une bascule très rapide vers le Sud à minuit. Dès que le front sera passé, il aura des conditions plus calmes pendant plusieurs jours.

Le PC Course lui a fourni les prévisions météorologiques pour sa région et reste en contact étroit avec Elliott pour s’assurer qu’il dispose de toutes les informations nécessaires pour prendre les meilleures décisions.

avatar