Crazy Tazzie
Le passage des premiers en Tasmanie a été marqué par des vents faibles, instables en force comme en direction. Simon barre 5 heures par jour pour créer du vent apparent, Kirsten a passé Noël à sortir de Storm Bay, et Abhilash essaye encore d’y rentrer. Le trio se tient en moins de 200 milles et tous subissent le même dévent. ETA difficile à prévoir pour Abhilash demain.
Le vent tant attendu tournera au nord dans la journée, forcissant tout le mardi, jusqu’à 35 nœuds mercredi, leur permettant enfin de faire route directe dans une mer croisée vers la prochaine marque de parcours, les îles Snares à 850 milles au sud-est d’Hobart qui marquera la sortie de la mer de Tasmanie.
Derrière, Gugg, Jeremy et Ian profitent de vents portants et soutenus tout le début de semaine, c’est à leur tour de réduire l’écart sur le trio de tête. Michael s’offre la meilleure distance de la flotte, avec 147 milles reprenant 100 milles sur les premiers! Elliott sort enfin de sa bulle, cap à l’Est à 4 nœuds mais n’a pas de temps à perdre, avant l’arrivée d’une seconde arrivant à son ouest pour le réveillon.
Guy est à 37°S entre deux dépressions, trop lent à son goût, mais aura du vent frais cette nuit pour la semaine, le propulsant vers les 40èmes. Il a besoin de parcourir 155 mn/jour pour passer la porte à temps.