UK Flag French Flag

Jour 132

Le retour du vent

Pour les empétolés du samedi, dimanche est revenu avec du vent : Guy est passé de grand spi, GV haute à Yankee/GV arisée, la mer va se croiser pour lui avec la rotation du vent de SW à NW mais il aura de la pression toute la journée. Elliott retrouvera du portant soutenu et pense déjà à ses camarades qu’il laisse continuer leur longue route, et Michael enfin sorti de la mer de Tasmanie, va retrouver des moyennes supérieures à 100mn/jour !

Jeremy qui a passé le front à la cape avant de faire route, est à 60 milles de la porte de Hobart, n’ayant parcouru que 50 milles depuis hier. Ian a profité du vent pour réduire encore son retard, mais sera le premier à se faire rattraper cette fois par la haute pression qui arrive à son Ouest. Les vents sont capricieux, et rien n’est encore joué pour Olleanna et Puffin!

Dans le groupe de tête, Simon à parcouru 60% de son tour du monde, 2/3 des mers du Sud et la moitié de la zone d’exclusion pacifique! Il perd un peu de terrain cette nuit sur Kirsten et Abhilash qui tiennent un rythme soutenu entre 6 et 7 nds mais sont menacés par la haute pression à leur NW. Kirsten sera la première à voir son baromètre baisser et devrait infléchir sa route dans la journée.

avatar