Quand ça veut pas
Jeremy a laissé passer le front de NW cette nuit, qu’il a passée majoritairement à la cape dérivant doucement à 2,5 nœuds à l’Est. Tout va bien à bord à part sa capote de cockpit brisée par une vague, et Jeremy -toujours flegmatique- reste au Nord pour laisser passer le pire du temps. Les conditions lui seront plus favorables cette nuit dès minuit. Malgré une déchirure dans sa GV, Ian continue sa route au SE au 3° ris et devrait passer le 50° parallèle dans la journée.
Devant eux, Michael est toujours empêtré dans une haute pression en formation et souffrira jusqu’à Dimanche quand l’anticyclone formé à son Est lui donnera du près. West in not best today… Simon, 370 milles devant lui, a d’ailleurs renvoyé rapidement un virement pour rester à l’Est et ça lui réussit: avec 150 milles parcourus ce matin, il signe la meilleure perf de la flotte! Mieux encore, il est idéalement placé pour rester dans un étroit couloir de vent jusqu’à l’arrivée du SE ce week-end.
En tête, c’est pareil qu’hier, mais dans des vents moins soutenus. Du près au 350 pour Abhilash (toujours pas de Nord), du grand largue pour Kirsten qui va 20% plus vite et a infléchi sa route au NNW vers Recife. Elle a détecté un problème sur son bout dehors sur lequel est gréé son grand génois, mais peut toujours naviguer sous trinquette si le vent montait. Plus que 17% du parcours à faire pour la meneuse de la flotte!