UK Flag French Flag

Jour 232

C’est encore loin, Grand Schtroumpf ?

Le vent se calme un peu sur le trio de tête, à mesure que le PC Course entre en ébullition pour préparer les arrivées. Simon a passé le trafic commercial, Kirsten entre dedans et Abhilash s’y prépare, avec le souvenir de sa rencontre un peu violente avec le Rotra Vente en août dernier…. Ça n’est donc pas la fin de la veille pour le trio, notamment avec la pêche qui sera plus intense au niveau du plateau continental, et un vent qui s’annonce instable en milieu de semaine. Ils attaquent le dernier 1% de leur tour du monde!

Bonne journée avec 164 milles/jour pour Minnehaha et 154 pour Bayanat, qui réduisent l’écart sur Clara/Howdens, le plus lent des trois au point de midi. Abhilash sera le premier cet après-midi à être ralenti par la bulle qui vient de l’Ouest, mais également le premier à bénéficier du retour du vent par le SW demain mercredi. Jeudi et surtout vendredi s’annoncent compliqués avec un vent capricieux, mais surtout léger. Ils ne peuvent utiliser le moteur à moins de 250 milles des Sables d’Olonne.

Plus au Sud, Michael au portant a infléchi sa route vers les Açores, à 800 milles de distance, a une semaine de navigation de sa position et croisera une dépression sur sa route ce week-end. L’Atlantique, c’est pas les vacances ! Jeremy n’a pas oublié de souhaiter un joyeux anniversaire à sa maman, et fait enfin une route plus Nord et plus rapprochante, à la faveur du vent qui adonne. Il n’est qu’à 700 miles des îles du Cap Vert.

Les modèles diffèrent et les polaires des bateaux GGR sont approximatives, mais les prévisions sont toujours le 28 pour Kirsten, 29 pour Abhilash, arrivée le 27 pour Simon.

avatar