UK Flag French Flag

Jour 233

Coup de frein

Comme prévu le temps mollit pour la traversée du Golfe de Gascogne où navigue maintenant le trio de tête séparé par 170 milles, en parcourant environ 100 milles/jour. Abhilash qui devrait réduire l’écart à la faveur d’un vent de SW exclusif pour lui cet après midi, n’est plus qu’à 280 milles de la ligne, 100 milles derrière Kirsten. Simon en classe Chichester n’est lui plus qu’à 110 milles des sables et pourrait arriver demain jeudi en seconde partie de journée, avant la chute du vent.

Prédire, c’est forcément s’exposer à des déconvenues, et nous communiquerons les dernières ETA détaillées ce soir. Les modèles et les programmes diffèrent mais une arrivée vendredi pour Kirsten n’est pas tout à fait à exclure malgré une chute brutale du vent dans la matinée. Abhilash profite du retour du vent par l’arrière pour une arrivée 12 heures à 18 heures après Minnehaha. Les prochaine 48 heures ne seront pas de tout repos, ni en mer, ni à terre! La fête à l’arrivée s’annonce belle avec les arrivées des proches, équipes, et la grande famille GGR aux Sables d’Olonne!

Nous avons parlé à Abhilash et Simon (CH) hier, qui ignoraient complètement la position des autres! De fait, tous deux pensent être plusieurs centaines, voire milliers de milles derrière Kirsten, qu’ils imaginent les attendre en terrasse. La semaine dernière, c’est elle qui disait se préparer mentalement à l’éventualité d’une défaite, nous verrons ce qu’elle nous dira à son ultime vacation. Si proches sur l’eau, et pourtant si loin de la réalité…

Dans le Sud de l’Hémisphère Nord, Jeremy (CH) continue sa route à bon rythme, à 2700 milles de l’arrivée à la latitude de Conakry avec une ETA 20 jours après les premiers, sous les 25 jours d’écart au départ d’Hobart; pari tenu? Captain Gugg, qui a attrapé le Sud de la dépression Atlantique, n’est plus qu’à 2000 milles des Sables pour une arrivée mi-Mai, et Guy Waites (hors-course) estime son temps restant en mer à 40 jours. Courage les gars !

avatar