Retour à la programmation normale…
Il n’y a pas eu de Daily Report depuis le 28 avril, mais quelles journées nous avons vécues, entre courtes nuits, ETA glissantes et émotions! Arrivée de Simon sous spi dans le chenal jusqu’à Port Olona, Kirsten dans la pétole éclairant le chenal de rouge, Abhilash au petit matin. Aussi revoir Edward Walentynowicz, Damien Guillou et Ian Herbert Jones venus les accueillir, comme des milliers de fans, et rencontrer enfin certains d’entre vous en chair et en os sur les pontons.
Alors que les trois héros du long week-end reprennent des forces, d’autres continuent en mer, 339 jours après le départ, à commencer par Michael, 3ème et dernier classé. Nuri qui passe les Açores entre Flores et la Graciosa, est au portant depuis quelques jours, enfin dans un flux d’Ouest plus ou moins soutenu au gré des dépressions Atlantiques, mais qui l’accompagnera toute la semaine. Avec 1200 milles à parcourir, il est attendu aux Sables d’Olonne d’ici une dizaine de jours.
Jeremy (CH), le second Sud-Africain de la flotte, a dépassé les îles du Cap Vert et trouvera cette semaine un anticyclone sur son passage qui pourrait le ralentir. En se déplaçant vers l’Est, celui-ci pourrait, dès jeudi, amener un flux de SE, offrant du portant à Olleanna jusqu’aux Açores. Lui qui avait passé sa première nuit en mer en solo il y a un an en est aujourd’hui à 330! Il a chaleureusement félicité les premiers et sa compatriote, qui lui doit une glace pour être arrivée avant lui !
Derrière, Guy Waites sailing sur Sagarmatha a bouclé sa boucle, en croisant hier son propre sillage au large du brésil avec 4500 milles à parcourir jusqu’aux Sables. Il a envoyé ses félicitations aux premiers arrivés, et reçu de leur part des encouragements en retour. Il est attendu début juin aux Sables. Arnaud Gaist sur Hermes Phoning approche lui aussi de la Vendée au terme d’une boucle Atlantique de 8 mois qui l’a emmené à la latitude de Cape Town, il est environ à 300 milles à l’Ouest de Brest et devrait arriver dans une grosse semaine.