UK Flag French Flag

Mark Sinclair, de retour aux Sables d’Olonne, termine sa Golden Globe Race 2018

Aujourd’hui, vendredi 27 mai, À 14 :06, Captain Coconut a passé la célèbre cardinale Nouch Sud, au large des Sables-d’Olonne, au terme de 174 jours de mer

À court d’eau et victime d’une invasion de berniques, le concurrent de la Golden Globe Race 2018 avait choisi de s’arrêter à Adélaïde, son port d’attache, à l’approche de Noël.

Premier inscrit à la Golden globe Race 2022, il a repris son voyage le 5 décembre 2021, trois ans jour pour jour après son escale, afin de revenir à son point de départ.

Il devient ainsi le dernier concurrent à finir la GGR 2018 classé, et premier de la classe Chichester (une unique escale) celle-ci n’ayant pas de temps limite.

Après avoir remonté le mythique chenal des Sables d’Olonne, Mark Sinclair s’est amarré au ponton du Vendée Globe à 15:30, accueilli par Yannick Moreau, Maire des Sables-d’Olonne, Don McIntyre, fondateur de la Golden Globe Race, et Jean-Luc Van Den Heede, vainqueur de l’édition 2018.

Les Sablais qui célèbrent actuellement la Vendée Va’a, sont venus nombreux manifester leur admiration et accueillir chaleureusement le navigateur australien.

Les Sablais sont toujours fiers et heureux quand un Grand Marin rentre à Port Olona. Bienvenue à Captain Coconut, qui après 174 jours de mer sans électronique, rejoint les pontons d’entraînement de la plus longue épreuve sportive au monde. Il en faut du courage et du panache pour enchaîner les Aventures et se lancer dans un nouveau tour du globe à l’ancienne. La GGR 2022 nous réserve bien des surprises et promet de nous tenir en haleine tant les concurrents sont motivés pour entrer dans la légende.

Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne

Après avoir essuyé quatre tempêtes successives en février, lors de son passage du Cap Horn, Mark Sinclair, océanographe et ancien Capitaine de l’Australian Navy pensait avoir fait le plus dur. Il a finalement essuyé une dépression très creuse à la mi-mai, avant d’entrer dans le golfe de Gascogne, se faisant rouler par deux fois, endommageant son étai principal, son étai de trinquette et son dernier téléphone satellite. Un malheur n’arrivant jamais seul, Mark est à court de plats cuisinés et de papier toilette depuis plusieurs jours ! Don McIntyre, Président de la Golden Globe Race prévoit de le ravitailler avec un menu spécial « tour de monde », de La Mie Câline, partenaire local du Sablais Arnaud Boissière.

Depuis son départ des Sables D’Olonne en juillet 2018, Mark aura passé 332 jours en mer au total, pour boucler son tour du monde. Il lui reste à peine 100 jours pour se remettre de son demi-tour du monde avant le départ de la GGR 2022 !

Les Sables-d’Olonne, Ville du Vendée Globe et capitale de l’Aventure accueillera le village de la Golden Globe Race à partir du 20 août 2022. Le départ de la course sera donné le 4 septembre au cœur de l’une des Plus Belles Baies du Monde.

En mars dernier, 11 des 23 skippers inscrits, soit 8 des 13 nationalités participant à la course, avaient élu domicile aux Sables-d’Olonne pour leur préparation et celle de leur bateau en conformité avec l’Avis de Course, faisant de Port Olona la base de préparation de la plus longue épreuve sportive au monde.

avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Les Sables-d'Olonne Host Port Partners

Associations