A une semaine du départ, certains concurrents doivent encore valider leur conformité à l’Avis de Course de la plus longue épreuve sportive au monde
● Des milliers de personnes visitent le Village de la Golden Globe Race, un succès populaire
● Don McIntyre remporte la course de modèles réduits sur Suhaili face à Jean-Luc VDH sur Joshua
● Le Britannique Ian Herbert-Jones remporte la Parade des Olonnois, succédant à Jean-Luc VDH
● Elliott Smith est parti le jour de l’ouverture pour valider son test de communication
● Graham Dalton dans le doute une fois de plus, avec des problèmes médicaux
● Guy deBoer et Pat Lawless échouent au test de Navigation Astro, des pénalités et une nouvelle qualification de 300 milles au sextant à prévoir
● Abhilash Tomy tronçonne l’étrave de Bayanat, dans les temps pour prendre le départ
● La pression augmente alors que les inspections de sécurité sont en cours
Aux Sables d’Olonne, Place du Vendée Globe, le Village de la Golden Globe Race est une belle fête populaire qui attire chaque jour des milliers de visiteurs, leur offrant la possibilité de rencontrer les participants et de découvrir leurs voiliers sur les pontons de la GGR. Ils peuvent également admirer les modèles réduits des bateaux originaux de 1968, et participer aux nombreuses activités organisées par la ville des Sables d’Olonne.
Les Sables d’Olonne, Ville des plus grandes Aventures maritimes, est fière et heureuse d’accueillir la Golden Globe Race, l’ancêtre du Vendée Globe. Les Sablais, les Vendéens, et des visiteurs de toute l’Europe, sont enthousiastes et nombreux sur le Village. Rejoignez-nous, tout le monde est invité à venir faire la fête, avant le Grand Départ le 4 septembre.
Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne
Le mardi a été consacré à la sécurité. Les concurrents et leurs chefs d’équipe ont eu une journée complète de briefing consacrée aux informations et procédures de sécurité, en particulier les procédures d’inspection, de gestion de crise, les règlements et le fonctionnement des équipements spéciaux, les outils de communications ainsi que des aspects liés à la sécurité lors de l’approche des “portes photo”.
Le stand GGR présente une exposition complète de modèles réduits de la flotte de la Golden Globe originelle de 1968 qui naviguent tous les jours devant le ponton GGR. Don McIntyre et Jean Luc Van den Heede se sont affrontés amicalement lors d’une course radio-commandée entre Suhaili et Joshua, l’histoire s’est finalement répétée, Don remportant ce match-race très disputé !
Le mercredi a mis à l’honneur l’amitié entre les marins locaux et les skippers de GGR, naviguant en double sur les voiliers traditionnels Les Olonnois. Ces superbes petits yachts classiques de 5 mètres, colorés et construits en bois, ont remonté le chenal avant de disputer un parcours côtier amical devant la Grande Plage, classée parmi les plus belles baies du monde.
Ian Herbert-Jones -alias IHJ- gagne la Parade et succède au vainqueur des Olonnois 2018 Jean-Luc Van den Heed. Comme lui et Robin Knox Johnston, Ian porte également un nom à trois lettres.
RKJ, VDH et IHJ ? Affaire à suivre !
Alors que les yachts de la GGR sont alignés pour les inspections de sécurité et la remise de la carte verte tant convoitée, certains participants font face à de nouveaux rebondissements relatifs à l’avis de course et aux strictes réglementations de sécurité de l’événement.
Ayant manqué le briefing de communication et le prologue de Gijón, Elliott Smith a dû partir peu après la présentation officielle des skippers samedi dernier pour une navigation de 150 milles, afin de contrôler son matériel de communication, il devrait être au départ.
Graham Dalton, qui a finalement réintégré la flotte après sa qualification de 2000 miles au large, a également manqué le prologue et doit lui aussi repartir pour sa navigation de contrôle des systèmes de communication. Il a cependant échoué à son test d’effort en début de semaine, et l’organisation examine son dossier médical.
Pat Lawless et Guy DeBoer n’ont pas encore soumis à l’organisation les observations astronomiques relevées pendant leur qualification de 2000 milles. Ils reçoivent donc une amende, doivent effectuer une nouvelle navigation de 300 milles en solitaire, et soumettre au retour un minimum de trois points astronomiques avant de se présenter sur la ligne de départ.
Les réparations d’Abhilash Tomy sur son Rustler 36 à la suite de sa collision lors du Prologue se déroulent comme prévu : son équipe a tronçonné l’étrave endommagée, maintenant prête à recevoir le nouveau nez moulé. Son mât est presque terminé, permettant même d’y apporter quelques améliorations, il sera prêt dans les temps.
La route a été longue pour les participants avant d’arriver aux Sables d’Olonne, et l’ouverture du village a été un bel hommage à leur parcours jusqu’ici. Les contrôles et les règlements de sécurité de la GGR figurent parmi les plus stricts au monde, et certains participants ne s’y sont pas encore conformés. Il est essentiel pour leur sécurité ainsi que pour l’avenir de la course que toutes les cases soient cochées, et nous les aiderons dans cette dernière ligne droite avant le départ
a déclaré Don McIntyre, fondateur et président de la GGR.
Tenez bon et suivez leurs aventures!
Pour suivre la course :
- Rendez-vous sur la cartographie du site GGR
- Ou téléchargez l’application sur Android ou iPhone
- Suivez l’actualité des réseaux sociaux sur le site web ou Facebook.
- Ecoutez les appelw satellite sur SoundCloud
- Suivez les tweets des participants sur Twitter, Facebook, ou le site de la GGR.