Dateline 12:00 UTC 07.12.2018 – Les Sables d’Olonne, France
Le MV Tian Fu, cargo immatriculé à Hong Kong, est maintenant sur scène à vue de la navigatrice britannique en détresse, Susie Goodall, à 2 000 milles à l’ouest du Cap Horn. L’opération de sauvetage va débuter à l’aube d’ici une heure.
Les conditions se sont modérées et la mer est moins agitée, avec 3 à 4 mètres de houle.
Goodall est en contact radio avec le navire et des plans sont en cours de finalisation pour la treuiller du pont de son voilier DHL Starlight avec une grue sur l’un des ponts roulants du navire.
La MRCC de Falmouth a informé le siège de la course que l’heure d’arrivée prévue du navire devait être aux alentours de 11h00 UTC. Cette information a été transmise à Susie à peine 20 minutes avant son contact visuel.
Susie est bien reposé, elle a passé 12 heures dans sa couchette et a pu boire un peu d’eau. Le jour se lève dans 1 heure environ.
- À 11 h 15 UTC, contact téléphonique avec SUSIE GOODALL, elle a confirmé ce qui suit.
- TIAN FU est arrivé sur scène, lumières visibles.
- Téléphone SAT ALLUMÉ et sur le point de prendre contact sur la VHF 16 avec le commandant.
- Etat de la mer 3 / 4 mtrs. Première lumière à l’horizon.
- Susie se prépare maintenant à être treuillée du pont de DHL STARLIGHT, comme suggéré par la GGR au Commandant à la direction du TIAN FU.
- Essais du moteur de DHL STARLIGHT en cours pendant 1 heure pour confirmer qu’il fonctionnait bien avant de jeter l’ancre et de pouvoir les manœuvrer.
- Si le treuillage est approuvé par le Commandant du TIAN FU, Susie disposera également de deux sacs sur une corde de 4 m avec un mousqueton pour se connecter à la ligne de levage.
- SUSIE portera un harnais d’escalade à la taille pour le treuillage ainsi qu’un gilet de sauvetage / et harnais de sécurité.
- Susie attend les prochaines consignes du Commandant de bord du TIAN FU.