UK Flag French Flag

Jour 24

Ça y est. A 9°47’ Nord, Simon est entré dans le Pot au Noir qui s’étend approximativement de 10°N à 3° Nord à cette époque de l’année, soient 420 milles du Nord au Sud. Cette zone créée par le conflit entre les alizées de NE de l’hémisphère nord et ceux de SE de l’hémisphère Sud est variable par sa taille comme par les conditions rencontrées. Cette fois c’est un vrai pot au noir étendu et dépourvu de vents réguliers.

Simon subit, ne se fait pas d’illusions sur sa progression, et s’occupe comme il le peut «Chaleur et lenteur encore. C’est aussi le menu de la semaine à venir. Deux sauvetages de poissons volants» dit-il dans son tweet du matin. Lui et Tapio tournent à 60 milles jour alors que la flotte revient fort par derrière avec des moyennes de plus de 100, voire 130 milles/jour pour les plus rapides dont Pat, Abhilash et Gugg font partie!

Les Sud-Africains tentent une option à l’ouest alors qu’à l’est, on profite : « La constance dans la force et la direction du vent est la meilleure amie des marins ! Un rêve ! Le prochain grain est devant nous ! » comme le dit Cpt Gugg ce matin. Une situation qui devrait perdurer jusqu’à la samedi matin, avec Simon à mi-chemin de sa traversée du pot au noir mais une avance cruellement réduite, qui n’est plus aujourd’hui que de 140 milles sur Pat et 500 mille sur Damien.

Un peu frustrant pour les premiers évidemment, mais tellement excitant pour nous !

avatar