UK Flag French Flag

La Golden Globe Race 2018 aux Sables d’Olonne

Dateline: Les Sables d’Olonne, France.

La Golden Globe Race 2018, célébrant le 50ème anniversaire de l’événement original de 1968/69, fut le premier tour du monde à la voile en solitaire et sans escale. Le départ sera donné aux Sables d’Olonne, le dimanche 1er juillet 2018.

Les Sables d’Olonne, qui accueille également le départ et les arrivées du Vendée Globe tous les 4 ans, course mondiale sans escale en Class 60, est maintenant partenaire de la Golden Globe Race 2018. Avant le départ de la course, le Port des Sables accueillera pendant deux semaines une célébration sur les origines de la navigation en solitaire.

Yannick Moreau, Président de l’Agglomération des Sables d’Olonne :

Le port des Sables d’Olonne, port d’attache du Vendée Globe, est heureux d’accueillir la mère de toutes les courses autour du monde en solitaire la « Golden Globe Race », course chimiquement pure qui place l’homme et non plus la machine au centre et au coeur de l’Aventure maritime.

La Golden Globe Race 2018 ne pouvait choisir de meilleur port en Europe pour organiser le départ et l’arrivée d’une course aussi légendaire qui a suscité autant de vocations de marins et d’aventuriers de part le monde.

L’agglomération des Sables d’Olonne, la ville et les partenaires vendéens seront heureux d’offrir le chenal du Vendée Globe et le soutien du public aux aventuriers qui prendront le départ des Sables le 1er juillet 2018, 50 ans après Bernard Moitessier, Robin Knox-Johnston et leurs compagnons de la « longue route ».

La Golden Globe Race sera aussi pour Les Sables d’Olonne Agglomération une opportunité de conforter sa popularité auprès des amoureux de la mer tout autour du monde.

Amis de la mer et de l’Aventure maritime avec un « A » majuscule, soyez les bienvenus aux Sables d’Olonne !

Yannick Moreau, President of Les Sables d’Olonne Agglomeration

Falmouth, La Parade du SUHAILI et des vieux gréements

Avant cela, toute la flotte des voiliers traditionnels de la GGR et leurs skippers participeront à un défilé nautique en l’honneur du Suhaili, à Falmouth, en Cornouailles, le jeudi 14 juin 2018, pour célébrer le jour où Sir Robin Knox-Johnston avait embarqué pour gagner la Golden Globe Race d’origine, 50 ans auparavant.

Sur les neufs marins participants, Sir Robin fut le seul à terminer en solitaire. Le Français Bernard Moitessier qui naviguait sur Joshua, passa le Cap Horn 17 jours après Knox-Johnston, et ayant le plus grand voilier, il aurait peut-être dépassé son rival anglais. Mais, au lieu de remonter l’Atlantique dans une folle poursuite, Moitessier mit le cap vers l’Est pour traverser une deuxième fois l’océan Austral et «sauver mon âme» comme il l’a dit.

La Golden Globe Race 2018 crée une véritable synergie entre les deux événements. L’un est à la pointe de la technologie et des marchés actuels, tandis que l’autre s’appuie sur l’effort humain et met en valeur l’esprit Corinthien. Les Sables d’Olonne Agglomération a saisi l’opportunité de la GGR avec un grand enthousiasme et a travaillé en étroite collaboration avec les organisateurs pour développer un projet complet de soutien logistique. Cela comprend un Village de Course, un Centre Média, et le Management de la Marina.

A cela, s’ajoute la Parade Nautique, qui promet d’être tout à fait spectaculaire, organisée par la ville de Falmouth et l’équipe du Royal Cornwall Yacht Club (où Sir Robin avait posé le pied à son retour). Sir Robin, en personne, naviguant à bord de son célèbre voilier, le Suhaili, sera suivi par le voilier de Bernard Moitessier, le Joshua, puis par le Gipsy Moth IV de Sir Francis Chichester, et par la Lively Lady de Sir Alec Rose, dans un défilé nautique autour de la baie de Falmouth, salué par les skippers de la Golden Globe Race 2018 et de nombreux autres voiliers.


Le SITraN Challenge : Course de Charité de Falmouth aux Sables d’Olonne

Puis, à 13 h 45, l’heure où Sir Robin largua les amarres pour prendre le départ, 50 ans auparavant, un coup de canon sera tiré du pont du Suhaili par Sir Robin, pour lancer le départ de la course de charité du GGR SITraN Challenge jusqu’aux Sables d’Olonne. Avec le Joshua, ils matérialiseront la ligne de départ pour l’ensemble des bateaux participants. Le Suhaili et le Joshua seront également en compétition avec d’autres voiliers célèbres. Leur arrivée aux Sables d’Olonne avec la flotte de la GGR marquera l’ouverture du Village de la Golden Globe Race 2018, deux semaines avant le lancement de la course.

Le lieu de départ de la Golden Globe Race était initialement prévu à Plymouth, en Angleterre. Mais après une recherche de parrainage de plus de deux ans à travers le Royaume-Uni, qui n’a pas donnée les résultats escomptés, a également provoquée cette modification géographique du port d’accueil.

Don McIntyre, président de la course, a déclaré aujourd’hui :

Nous remercions le conseil municipal de Plymouth et le Royal Western Yacht Club pour tout leur soutien, mais à moins d’un an du départ, il est devenu évident que les incertitudes concernant le BREXIT (sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne) ont considérablement limité les opportunités financières. Nous sommes très heureux de créer un partenariat avec Les Sables d’Olonne Agglomération pour accueillir le départ et l’arrivée de la Golden Globe Race et attendons avec impatience ce grand événement.

La Golden Globe Race fut à l’origine, bien sûr, de la course mondiale sans escale en solitaire du Vendée Globe, qui prend son départ et se termine aux Sables d’Olonne. La GGR vient s’intégrer à mi-chemin dans le cycle des quatre ans du Vendée Globe, faisant écho dans toute la région.

La Course se déroulera sous l’auspice du Royal Nukuma Yacht Club, et le Bureau de Direction de Course sera basé aux Sables d’Olonne pour la durée de l’événement. La langue officielle sera l’Anglais, avec des traductions en Français. L’agglomération des Sables d’Olonne soutiendra tous les voiliers qui termineront, et organisera les célébrations officielles pour les arrivées. Le directeur de course s’exprimera en français et en anglais, auprès de tous les médias.

Avec Les Sables d’Olonne Agglomération comme principal partenaire de la GGR, un sponsor officiel est en cours d’étude, ainsi que trois partenaires officiels. Les bénévoles au départ de la course et au sein de l’organisation constituent un élément important de l’événement au niveau de la communauté. Un registre des bénévoles intéressés a déjà été lancé. Les Français ont une véritable passion pour les événements comme la GGR et les skippers sont certains de devenir de véritables héros pour beaucoup d’entre eux. Les installations portuaires sont de première classe et ce nouveau partenariat avec Les Sables d’Olonne Agglomération est un fort soutien pour la course.


Liste d’inscription – 4 places disponibles

Au cours de cette année, certains des premiers skippers inscrits ont inévitablement abandonné, mais ceux sur liste d’attente ont pris leur place avec enthousiasme. Cela a laissé place à une liste solide de 26 concurrents, dont 6 Français.

Cela laisse également l’opportunité à quatre autres skippers de pouvoir réaliser le rêve de toute une vie, celui de naviguer autour du monde.

La course est limitée à 30 participants, et puisque nous avons reçu plus de 150 demandes d’information depuis, nous pensons qu’il ne faudra pas bien longtemps avant que notre liste ne soit de nouveau complète

Don McIntyre

La course en chiffres

The course: 30,000 miles with 4 rendezvous gates:

  • Le parcours: 30 000 milles avec 4 portes de passage
  • 26 participants (30 maximum)
  • Les compétiteurs représentent 14 pays
  • Amérique (3) Australie (3) Brésil (2) Grande-Bretagne (3) Estonie (1) Finlande (1) France (6) Irlande (1) Inde (1) Italie (1) Pays-Bas (1) Norvège (1) Palestine 1) Russie (1)
  • Le concurrent le plus âgé: 72 ans: Jean-Luc Van den Heede (FRA)
  • Les plus jeunes concurrents: 27 ans: Roy Hubbard (USA) Susie Goodall (GBR) et Nérée Cornuz (Italie / Suisse)

Contacts Press:

French
Céline Trommenschlager
Tel: +33 (0) 6 74 83 11 30
celine@goldengloberace.com

English
Barry Pickthall
+44 (0) 7768 395719
barry@goldengloberace.com

Don McIntyre, the Golden Globe Race Chairman, [Left] shakes hands with Yannick Moreau, President of the Sables d’Olonne Agglomeration on a deal to host the 2018 Golden Globe Race starting from the French port on July 1.
avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Les Sables-d'Olonne Host Port Partners

Associations