UK Flag French Flag

La flotte de la Golden Globe approche de la porte de Marina Rubicón, Lanzarote avec de nouveaux récits !

Kirsten Neuschäfer (RSA) a signé des moyennes de 7,5 nds pour revenir au contact du peloton de chasse. Son Cape George 36 est le parfait partenaire pour ses 240.000 milles d'expérience au large et paraît véloce! A suivre...
Kirsten Neuschäfer (RSA) a signé des moyennes de 7,5 nds pour revenir au contact du peloton de chasse. Son Cape George 36 est le parfait partenaire pour ses 240.000 milles d'expérience au large et paraît véloce! A suivre...

Image du haut : Kirsten Neuschäfer (RSA) a signé des moyennes de 7,5 nds pour revenir au contact du peloton de chasse. Son Cape George 36 est le parfait partenaire pour ses 240.000 milles d’expérience au large et paraît véloce! A suivre…. Crédit photo : GGR2022 / Nora Havel

  • Les premiers sont attendus à la porte photo à 20:00 heures UTC aujourd’hui vendredi 16, avec 10 bateaux dans les 30 premières heures.
  • Tapio Lehtinen et Simon Curwen à quelques milles l’un de l’autre se disputent la tête de la course,  tandis que Kirsten barre sous spi pendant la nuit pour refaire son retard.
  • Premières indications sur les différences de performance de certains choix architecturaux par rapport au Rustler 36.
  • Guy deBoer qui a frôlé un bateau de pêche et s’est entaillé la jambe, est devenu  le météorologue de la flotte.
  • Damien pousse son PRB et gagne du terrain sur après son retour aux Sables d’Olonne.
  • Elliott Smith bricole : problèmes de calage et de collier de mât, nombreuses fuites et construction d’une casquette de descente.

Les bateaux et les marins ont vécu leur baptême du feu dans le Golfe de Gascogne, menés par un Pat Lawless (IRL) inoxydable. Ertan Beskardes (UK) a subit un court-circuit électrique et s’est assommé en tombant dans le cockpit, Guy deBoer (USA) a eu le mal de mer pour la première fois de sa vie et perdu tout contact radio, le favori Damien Guillou (FR) et revenu aux Sables d’Olonne sur rupture d’attache de son régulateur d’allure, incertain de pouvoir rejoindre la course à temps et Edward Walentynowicz (CAN) a décidé d’abandonner, envisageant une participation plus sereine en 2026.

Mais quel changement en une semaine !

Simon Curwen (UK) sur HOWDENS en tête de la GGR 2022 tire le meilleur parti de son Biscay 36 dans de bonnes conditions, puisant dans son expérience de Mini 6.50 sur un bateau simple, bien préparé, avec d’excellents résultats. Crédit photo : Josh Marr

Simon Curwen (UK) et Tapio Lehtinen (FIN) sont maintenant en tête de la flotte, naviguant à proximité et se poussant mutuellement sur des moyennes quotidiennes élevées, Pat Lawless (IRL), auteur d’un superbe début de course, s’est perdu dans son option Est, laissant les leaders s’échapper, et permettant aux partisans de l’option Ouest Abhilash Tomy (IND), Guy deBoer (USA) et Kirsten Neuschäfer (RSA) de se rapprocher maintenant que les routes convergent à 100 miles de la porte de Lanzarote. 

Guy deBoer, qui répare régulièrement son accastillage depuis le départ, a évité de justesse une collision avec un bateau de pêche, comme il le raconte dans l’appel satellite GGR SoundCloud de mercredi dernier. En début de semaine dernière, sortant de la descente après avoir entendu un bruit étrange, il s’est trouvé nez à nez avec un bateau de pêche droit devant lui et s’est précipité à la barre, s’entaillant la jambe au passage, mais évitant la collision de 5 mètres… Le pêcheur incapable de changer de cap, hurlait depuis le pont, Guy a ensuite frolé le chalut à l’arrière du bateau en pêche, en évitant le croche-pied de justesse! Guy avait été projeté à travers la cabine en début de course et a endommagé son alarme AIS, qui ne l’a pas alertée . Pour une raison inconnue, le bateau de pêche n’a pas vu le signal AIS de son transpondeur et ne l’a pas appelé sur la VHF. 

Guy deBoer (USA) a échappé de peu à une collision avec un bateau de pêche, mais est satisfait avec le choix de son Tashiba 36 dessiné par BOB PERRY. Crédit photo : GGR2022 / Guy deBoer Team
Elliott Smith (USA) est à 27 ans le marins le plus jeune et le moins expérimenté de la flotte. Il répare des fuites au niveau du rail de fargue, des problèmes de calage et d’étanchéité de son mât traversant, mais se sent bien sur l’eau! Crédit photo : GGR2022 / Nora Havel

Après l’abandon d’Edward Walentynowicz (CAN), qui fournissait des rapports météo détaillés à ses camarades, Guy, dont la jambe se rétablit bien, est devenu le météorologue officiel de la flotte, partageant les informations sur son Weatherwax lors des conversations régulières entre skippers par radio HF.

Elliott Smith (USA) a signalé un problème avec le calage et la collerette d’étambrai de son mât traversant, endommagée au cours de la première semaine, permettant un mouvement de son mât au niveau du pont. Il sait qu’il doit le réparer d’une manière ou d’une autre bien avant les vents soutenus de l’Atlantique Sud. Il est satisfait de sa casquette de descente montée ces derniers jours qui le protège maintenant des embruns, mais a une fuite persistante au niveau du rail de fargue et de la liaison coque-pont.

Imperturbable après un départ moyen, Kirsten Neuschäfer et son Minnehaha ont affiché des moyennes impressionnantes dès leur sortie du golfe, rattrapant leur retard et s’éloignant maintenant du 3° groupe pour rejoindre le peloton de chasse. On sait que son Cape George 36, est rapide, mais Kirsten sait comment le faire avancer : sous gennaker de jour comme de nuit et passant le maximum de temps à la barre avec peu de sommeil, elle signe un retour spectaculaire au premier plan, tout comme Guy deBoer à fond au largue serré sous asymétrique, heureux du potentiel de vitesse de son plan Perry.

Mise à jour commentée en direct de la cartographie GGR le Vendredi 16 à 8:00 UTC alors que la flotte se dirige vers Rubicon Marina à Lanzarote pour le passage de la porte photo. Couverture LIVE de chaque arrivée sur Facebook et YouTube Live. Crédit photo : GGR2022

Le Cape George 36 de Kirsten et le Tashiba 36 de Guy deBoer sont similaires : longueur de coque maximale, longue ligne de flottaison, fort déplacement autour de 10 tonnes, rapport de lest élevé et plan de voilure en côtre généreux permettent d’atteindre des vitesses légèrement supérieures à celles de leurs homologues, bien que le Rustler 36 d’Abhilash Tomy – un yacht plus léger et moins puissant perçu par beaucoup comme un bateau sain, sans trou de performance- arrive encore à les tenir à distance, mais jusqu’à quand ?

Abhilash Tomy (IND) sur BAYANAT est ravi ravi d’être à nouveau dans la course, mais le Rustler 36 fait face à de nouveaux plans de voiliers et des marins d’expérience. Il pousse fort le bateau, l’avenir nous dira si c’est suffisant! Crédit photo : GGR2022 / Nora Havel
Tapio Lehtinen (FIN) alias “Captain Barnacle” au départ des Sables d’Olonne à bord d’Asteria pour sa deuxième GGR. Il à quelque chose à prouver, ayant fini dernier de l’édition 2018 en 322 jours, la coque envahie de pousse-pieds. Il navigue de conserve avec le Swan 55 Galiana qu’il a inscrit à l’Ocean Globe Race 2023 en équipage autour d’une monde, juste après la fin de sa GGR. Crédit photo : GGR2022 / Etienne Messikommer

Le Rustler 36 n’est peut-être pas le bateau le plus rapide de la flotte comme beaucoup l’ont cru après la victoire de Jean-Luc Van Den Heede dans la GGR 2018. Le Saga 36 de Pat qui a montré un vrai potentiel dans les vents forts de la première semaine, semble moins à l’aise dans les vents plus légers cette semaine. Devant, le Gaia 36 de Tapio avec de fines entrées d’eau, le rapport de lest et tirant d’eau le plus élevé de la flotte et un faible franc-bord brille par tous les temps et à toutes les allures, même si le Biscay 36 de Simon Curwen parvient toujours à le maintenir à distance.

Damien Guillou (FR), également sur un Rustler 36, travaille dur pour son retour en course. Revenu aux Sables d’Olonne avec un  axe de support de régulateur d’allure cassé, il a choisi avec Vincent Riou et Jacques Fort de remplacer l’axe de 10mm pour du 12mm; de renforcer les fixations existantes, d’ajouter un support supplémentaire, avant de repartir 6 jours après la flotte. Depuis, il navigue dans des vents instables mais affiche régulièrement des moyennes journalières dans le haut de la flotte avec un retard réduit à 4 jours. Ses nombreuses saisons en Figaro et 7 participations à la Solitaire lui sont certainement très utiles !

Le plus important, c’est que tous les bateaux sont maintenant sortis du Golfe de Gascogne, qu’aucun d’entre eux n’ai eu d’interaction avec des orques, malgré une frayeur précoce pour Elliott Smith (USA), deux orques ont visité son bateau mais n’ont pas mordu., et que la plupart des marins ont cessé de se faire mal à l’exception de Guy Waites (UK),  qui a eu un “désaccord” avec la bôme de Sagarmatha.

Tous les skippers profitent enfin d’un peu de temps au débridé, avec une mer décente, des températures et des baromètres en hausse, affichant de bonnes vitesses sur une route plus directe vers Lanzarote. Les leaders sont attendus à la porte photo devant Rubicon Marina à 20:00 heures UTC aujourd’hui Vendredi 26 avec les 10 premiers marins attendus dans les 30 premières heures!

Chaque marin doit s’approcher de la marque de dépôt de films de Lanzarote, à 300 mètres au sud de Rubicon Marina, sous grand-voile réduite. Une fois par le travers, ils affallent leurs voiles d’avant et naviguent à vitesse réduite pendant 20 minutes en passant leur films les lettres avant de -littéralement- mettre les voiles… Don, Jane et Aïda diffuseront en direct des interviews vidéo en français et en anglais sur Facebook, Rob filmera et montera des vidéos (VNR), et Nora mettra à jour les photos au fur et à mesure de leur passage et du partage de leurs aventures. Pour beaucoup d’entre eux, ce sera la première occasion de connaître leur position au sein de la flotte!

Après la porte photo, la plupart de la flotte fera face à une vaste zone de calme qui se formera samedi entre les Açores et Lisbonne, puis descendra progressivement sur les Canaries dimanche pour y rester jusqu’à lundi. Cela pourrait créer un premièr “passage à niveau” et redistribuer les cartes entre les premiers et leurs poursuivants, avant le pot au noir en travers de la route vers la prochaine marque : l’île de Trindade au Brésil.

En plus de leurs tweets quotidiens et appels de sécurité hebdomadaires enregistrés au PC GGR, les skippers pourront maintenant partager leurs récits en temps réel avec le début des interviews hebdomadaires exclusives de 20 minutes par téléphone satellite par les médias accrédités, à partir de la semaine 4. Si vous êtes un média accrédité GGR, cliquez ici pour demander votre interview, sinon, accréditez-vous ici, elle vous sera exclusive !

Suivez la course :

·       Rendez-vous sur la cartographie du site GGR

·       Téléchargez l’application Yellow Brick sur Android ou iPhone

·       Suivez l’actualité des réseaux sociaux sur le site, Facebook, Instagram

·       Ecoutez les appels satellite sur SoundCloud

·       Suivez les tweets des participants sur Twitter, Facebook, ou le site de la GGR.

Interview satellite hebdomadaire exclusive pour les médias accrédités ici !

Personnes-ressources pour les médias

Sébastien Delasnerie
Directeur de Course et Médias
sebastien@goldengloberace.com

avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Les Sables-d'Olonne Host Port Partners

Associations