Media update at 21:00 UTC
Aucune autre communication établie avec Abhilash Tomy, le skipper indien de la Golden Globe Race, âgé de 39 ans, depuis son message texte inquiétant à 12:09 UTC aujourd’hui: “Retourné. Démâté. Sévère blessure au dos. Ne peux pas me lever”.
Les organisateurs de la course travaillent en étroite collaboration avec le Centre de Coordination des opérations de Sauvetage australien à Canberra, qui a lancé une alerte tous navires et coordonne actuellement les opérations de secours menées par les Autorités de la Défense australiennes.
Les Australiens collaborent également avec le Centre de secours maritime français basé à La Réunion, dans le sud de l’océan Indien, qui tente de contacter un navire susceptible de porter assistance, notamment un navire français de contrôle des pêches qui se trouve dans la zone.
Le commandant Tomy est un officier de l’aviation navale, en service dans la Marine Indienne, qui a également été alertée et se tient prête à porter assistance et aider au sauvetage.
Don McIntyre, le Président de la course basé aux Sables d’Olonne où les skippers de la Golden Globe Race ont pris le départ le 1er juillet pour ce tour du monde en solitaire, a commenté ce soir :
Nous sommes très reconnaissants envers toutes ces organisations internationales pour avoir mobilisées leurs ressources si rapidement et pour le rôle de chef d’orchestre mené par le MRCC à Canberra
La position du voilier Thuriya de Tomy, la réplique du Suhaili de Sir Robin Knox-Johnston, vainqueur du premier GGR il y a 50 ans, se trouve à environ 1900 milles nautiques au sud-ouest de Perth, en Australie occidentale.
Le fait qu’Abhilash n’ait pas été en mesure de prendre contact par SMS ou téléphone, ni de déclencher sa balise de détresse est inhabituel et suggère qu’il reste frappé d’incapacité. Le seul lien que nous recevons du voilier est celui du signal de suivi de position du tracker, mais la durée de vie des batteries est limitée.
Don McIntyre
D’autres concurrents de la Golden Globe Race ont été alertés de la situation et vont essayer de porter assistance lorsque cette tempête s’estompera. Gregor McGuckin, lui-même actuellement en alerte “CODE ORANGE” suite au double démâtage de son voilier plus tôt dans la journée, se trouve à moins de 100 milles au sud-ouest de la position de Tomy, avec des moyens de communication en bon état de fonctionnement à bord. Il nous rapporte que les conditions sont maintenant plus modérées, que tout va bien et est sécurisé à bord de son voilier Hanley Energy Endurance. L’Irlandais a également confirmé que le moteur de son bateau restait opérationnel après son retournement à 360°. Après avoir effectué les réparations, il informera le Quartier Général de la course si et quand il pourra se diriger vers la position de Thuriya.
Le skipper estonien Uku Randmaa est un autre bateau à portée, à quelque 450 milles à l’ouest de Thuriya et navigue à sa vitesse maximale dans sa direction.
Le Néerlandais Mark Slats est actuellement 2ème du classement général, mais avec son Rustler 36 Ophen Maverick, il est toujours confronté à des conditions extrêmes. A 230 milles au sud-est du voiler indien et, après avoir été renversé plusieurs fois dans la journée, il n’est pas en position de revenir en arrière de manière sécuritaire pour l’instant.
Le MRCC de Canberra publiera un rapport dès qu’il aura reçu une confirmation officielle des moyens de sauvetage aériens / maritimes disponibles et mis en place.
Barry Pickthall
Coordonnateur des médias de la course Golden Globe 2018
BP 78, Hindhead, Surrey, GU27 9GA, Angleterre
www.goldengloberace.com Tel: +44 (0) 7768 395719