UK Flag French Flag

Dernières nouvelles et applications ouvertes pour 2022 ggr

  • Pourquoi Susie Goodall se dirige-t-elle vers le nord?
  • Des problèmes électroniques ralentissent Tapio Lehtinen
  • Le manque d’eau fraiche pourrait forcer Loïc à s’arrêter à Cape Town
  • Applications ouvertes pour 2022 GGR

JOUR 51: Les Sables d’Olonne. 20.08.18: Alors que le premier de la course Jean-Luc Van Den Heede se rapproche du très agité cap de Bonne Espérance, les organisateurs de la course ont publié deux avertissements de navigation à la flotte dimanche dernier. Ils ont aussi changé la limite sud de 42°S à longitude 40°E pour garder la flotte hors des pires conditions dans le Grand Sud.

Don McIntyre, le président de la course explique :

C’est le début du printemps dans l’Océan Indien et la flotte sera 2 semaines ou plus en avance par rapport à Sir Robin Knox-Johnston il y a 50 ans lorsqu’ils contourneront le cap de Bonne Espérance et entreront dans les 40èmes rugissants. Depuis les images satellite, qui n’étaient bien évidemment pas disponibles aux premiers concurrents de la course originelle, il est clair que les orages d’hiver sont toujours actifs entre les 40ème et 50ème latitudes. Elever la ligne d’exclusion à 42°S aujourd’hui est une mesure de précaution pour garder la flotte de la GGR 2018 en dehors des pires conditions météo.

Don McIntyre

Van Den Heede et ses poursuivants font toujours face à des conditions de navigation difficiles. Au Sud du Cap, le courant des Aiguilles tourne dans le sens des aiguilles d’une montre à environ 3-4 noeuds. Lorsqu’il est mélangé avec les vents forts du sud-ouest, il crée une mer traîtresse pour ces petits bateaux. Le Rustler 36 Matmut de Van Den Heede sera le premier à tester ces conditions à partir de la fin de semaine, suivi par le second Mark Slats qui poursuit le Français 515 milles derrière.

Derrière eux, les dix autres navigateurs de la GGR rapportent des conditions météo variées. L’Indien Abhilash Tomy (réplique de Suhaili appelée Thuriya) a été ralenti par des vents légers toute la semaine dernière alors qu’un système anticyclonique le suivait de près. La Britannique Susie Goodall (DHL Starlight), actuellement 450 mille ENE de Tomy, a quant à elle rencontré des vents forts de face et une mer agitée toute la semaine – à tel point que pour virer elle devrait foncer tête baissée dedans. C’est la raison pour laquelle elle prend une direction NE aujourd’hui à la recherche de vents plus favorables plus loin à l’Est. Elle a peur que si elle vire au Sud maintenant, l’état de la mer stopperait la course de son Rustler 36 nette. Plus inquiétant, Susie nous a rapporté que certaines des plaques connectant la coque au gréement se sont décalés de près de 2mm au-dessus du point et laissent maintenant passer de l’eau à l’intérieur.

Susie surveille le problème de près. Son bateau aurait traversé des grandes zones de débris provenant de bateaux ces derniers jours, qui frappent violemment sa coque. L’irlandais Gregor McGuckin (Biscay 36 Hanley Energy Endurance) qui a bien progressé depuis la semaine dernière, en passant de la 8ème à la 5ème place, malgré la rencontre de nombreux débris de cordes, filets et autres déchets. Cette situation écologique désastreuse dans le Sud Atlantique fut notée pour la première fois par Abhilash Tomy lorsqu’il a rapporté avoir frappé un objet non identifié assez violemment il y a une semaine.

Deux autres skippers ont rapporté des problèmes importants. Le Finlandais Tapio Lehtinen rencontre des problèmes électriques sur son Gaia 36 Asteria. Son moteur a cessé de marcher il y a deux semaines, les panneaux solaires du bateau, qui devraient fournir 300 watt n’en produise que 5%, et les connexions à son générateur d’eau semblent ne pas tenir le choc. Tapio a appelé les organisateurs de la course hier hors du calendrier prévu pour parler des possibilités de naviguer sans électricité pour le reste de la course autour du monde. Bernard Moitessier l’a déjà fait dans la première Golden Globe Race il y a 50 ans mais cette édition de la course requiert au moins un rapport de position par jour pour des questions de sécurité. Don McIntyre explique : 

Tapio pourrait couper tout le courant dans le bateau, ainsi que son tracker GPS. Il étudie l’option qui consisterait à brancher un ou plusieurs de ses panneaux solaires directement sur les batteries de son bateau, ce qui lui permettrait d’envoyer au moins une position par jour. Tapio est de ceux qui s’accrochent. Il ne pense pas s’arrêter pour faire des réparations et est déterminé à se battre quoi qu’il en coûte

Don McIntyre

Le Français Loïc Lepage (Nicholson 32 Laaland) pourrait ne pas avoir cette possibilité. Ses réserves d’eau fraîche sont maigres du fait du manque inhabituel de pluie dans le Pot au Noir. Il réfléchit à s’arrêter au Cap mais cela le rétrograderait en classe Chichester. Son compatriote Philippe Péché est resté muet quant à ses intentions de s’arrêter au Cap pour remplacer sa barre franche sur son Rustler 36 PRB mais a progressé remarquablement pour ne pas se faire décrocher par Van Den Heede alors qu’il a barré à la main toute la semaine. A la vitesse actuelle, il est probable qu’il atteigne le Cap Jeudi ou Vendredi.

Un autre homme rencontrant des soucis : le Néerlandais Mark Slats. Maintenant au niveau du 32°S, le second de la course commence à sentir le froid, et nous a rapporté qu’il avait oublié de prendre des gants pour les étapes de l’Océan Sud. Il ne dispose pas d’enrouleurs à l’avant de son Rustler 36 Ohpen Maverick et il va faire sacrément froid pour changer ces voiles sur le pont !

Invitations à la GOLDEN GLOBE RACE 2022 dès maintenant !

Applications for an invitation to compete in the 2022 Golden Globe Race are now available, four years ahead of the start. A new Class of strict One Design steel replicas of Bernard Moitessier’s famous Golden Globe yacht JOSHUA has been added for the next edition, joining the current traditional long-keeled yachts of between 32-36ft in the SUHAILI Class. There will be an overall line honours trophy and individual class winners.

L’événement doit débuter dans un port anglais le 15 août 2022 avec le rassemblement des participants au SITraN Challenge pour un départ le Dimanche 21 juillet 2022, direction un port de France. Cette date en mémoire de l’anniversaire du départ du légendaire Bernard Moitessier de Plymouth, Angleterre, le 22 août 1968 pour la Sunday Times Golden Globe. La Golden Globe Race 2022 partira d’un port de France le 11 septembre 2022.

Avec des centaines de demandes de navigateurs intéressés par la Golden Globe, nous nous devions d’informer en avance. La Golden Globe Race 2018 a à peine commencé, l’Océan Indien attend tout juste les navigateurs et nous avons déjà 70 marins prêts à en découdre pour 2022.

Ces hommes et ces femmes de tous les pays du monde se sont inspirés des valeurs traditionnelles et de l’esprit d’aventure de la Golden Globe initiale il y a 50 ans

Don McIntyre, le Fondateur et Président de la course

Tous les bateaux JOSHUA sont construits en Turquie par Turkey by ASBOAT pour McIntyre Adventure Ltd. Détails, précisions techniques et prix sur www.Joshuagg.com.

Comme la formule de l’Avis de Course 2018 a été validée, elle restera essentiellement la même avec quelques compléments pour ce troisième Golden Globe.

  • Les navigateurs devront avoir effectué 4000 milles à la voile en mer avant de postuler à l’invitation de course
  • seulement 20 places sont disponibles en classe SUHAILI
  • 10 en classe JOSHUA
  • 5 autres invitations pourront être validées au mérite
  • un même pays est limité à 7 participants
  • une nouvelle étape à Cape Town pour échanger ses films a été ajoutée à la course
  • un supplément de 1000 milles de navigation au sextant aux étoiles et sans escale est exigé pour la qualification en plus des 8000 milles et des 2000 milles en solo
  • l’inscription d’entrée s’élève à 16 000 dollars australiens.

Cliquez ici – L’avis de course préliminaire peut être téléchargé.

Formulaires pour participer sur demande par mail hello@goldengloberace.com.

Latest positions at 08:00 UTC today

  1. Jean- Luc VDH (FRA)Rustler 36 Matmut
  2. Mark Slats (NED)Rustler 36 Ohpen Maverick
  3. Are Wiig (NOR) OE 32 Olleanna
  4. Uku Randmaa (EST) Rustler 36 One and All
  5. Gregor McGuckin (IRE) Biscay 36 Hanley Energy Endurance
  6. Susie Goodall (GBR) Rustler 36 DHL Starlight
  7. Igor Zaretskiy (RUS) Endurance 35 Esmeralda
  8. Tapio Lehtinen (FIN) Gaia 36 Asteria
  9. Loïc Lepage (FRA) Nicholson 32 Laaland
  10. Abhilash Tomy (IND) Suhaili replica Thuriya
  11. Istvan Kopar (USA) Tradewind 35 Puffin
  12. Mark Sinclair (Aus) Lello 34 Coconut

Chichester Class

  1. Philippe Péché (FRA) Rustler 36 PRB
  2. Antoine Cousot (FRA) Biscay 36 Métier Intérim 

Carozzo Sailor

  1. Francesco Cappelletti (ITA) Endurance 35 007 

Retired

  1. Ertan Beskardes (GBR) Rustler 36 Lazy Otter
  2. Kevin Farebrother (AUS) Tradewind 35 Sagarmatha
  3. Nabil Amra (PAL) Biscay 36 Liberty II
avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Les Sables-d'Olonne Host Port Partners

Associations