UK Flag French Flag

DRAMA: Philippe Péché perd ses 4 heures d’avance par erreur de navigation à la première porte de passage à Lanzarote

  • Mark Slats ferme l’écart à 9 miles
  • Jean-Luc Van Den Heede est troisième

Dateline Rubicon Marina, Lanzarote 12 juillet 2018

Il est toujours en tête, mais Philippe Péché, le leader du Golden Globe, a perdu 3 heures et demie d’avance à la première porte de cette course de 30 000 milles en solitaire sans escale aujourd’hui, après avoir manqué le phare de la pointe de Lanzarote.

Ce n’est que lorsque son Rustler 36 PRB a atteint la pointe nord de Fuerteventura aux Canaries que le Français a réalisé son erreur et a dû faire demi-tour face au vent et remonter les 7 miles vers Marina Rubicon à l’extrémité sud de Lanzarote.

La raison pour laquelle il a manqué le signe distinctif du phare à l’aube n’est pas entièrement expliquée. Péché aurait dû amorcer son virage à la bouée obligatoire à 06h30. Au lieu de cela, il était 10h30 avant qu’il ait déposé ses pellicules et ses lettres aux organisateurs en attente, et il était reparti.
Donc, l’écart entre le premier et le deuxième Mark Slats et son Rustler 36 Ohpen Maverick a été réduit à un peu plus de 9 miles. Le Hollandais était ravi. « Je suis très heureux et je me sens en forme. J’ai ramé pendant 6 heures quand le vent est devenu très léger autour du Cap Finisterre », a-t-il déclaré aux organisateurs et après avoir lui aussi transmis ses pellicules, il est reparti avec enthousiasme pour poursuivre son rival.

Le Français Jean-Luc Van Den Heede, troisième du classement, a navigué sur le Rustler 36 Matmut, 6 milles derrière, également ravi de la nouvelle. L’homme de 73 ans, qui a déjà bouclé cinq tours à son actif, a déclaré: «Je suis content de mon classement. C’est une longue course, et pour gagner, il faut d’abord finir. »

Le norvégien Are Wiig navigue à bord de son OE 32 Olleanna, l’un des plus petits des 16 bateaux de la flotte, à 75 milles du leader qui détient 20 milles d’avance sur Susie Goodall (Rustler 36 DHL Starlight). Il doit passé la marque Marina Rubicon pendant la nuit et le reste de la flotte suivra vendredi et samedi.

La prochaine porte de passage obligatoire se situe au large de Hobart en Tasmanie.

Classement GGR : 15h30 UTC 12.07.18

  1. Philippe Péché (FRA) Rustler 36 PRB 23 600 miles to the finish
  2. Mark Slats (FRA) – Rustler 36 Ohpen Maverick + 9 miles
  3. Jean-Luc Van den Heede (FRA) Rustler 36 Matmut + 15 miles
  4. Are Wiig (NOR) OE32 Olleanna + 75 milles
  5. Susie Goodall (GBR) Rustler 36 DHL Starlight + 95 miles
avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Les Sables-d'Olonne Host Port Partners

Associations