22 skippers de 10 nationalités au départ
Suite au succès de la Golden Globe Race 2018, la ville vendéenne des Sables d’Olonne et ses 4 villes de l’Agglomération (Ile d’Olonne, Sainte-Foy, Vairé et Saint Mathurin) se sont prononcées à l’unanimité pour l’accueil de la prochaine Golden Globe Race en 2022. Lors d’une assemblée le 5 juillet, les Maires des villes ont aussi évoqué l’option de renouveler l’événement en 2026 et 2030. Prochain départ le 4 septembre 2022 avec, dans la marina du Vendée Globe, un village dédié à l’histoire de la course à la voile en solitaire.
La course sera à nouveau sous l’égide du Royal Nomuka Yacht Club aux Iles Tonga.
Don McIntyre, Fondateur de la course et Président de l’organisation de course Ocean Frontiers PTY Ltd, a déclaré aujourd’hui :
Nous sommes vraiment très heureux de poursuivre nos relations étroites avec les Sables d’Olonne. Le soutien que l’Agglomération nous a apporté pour l’édition 2018-2019 a été énorme, professionnel et basé sur une confiance mutuelle – la base essentielle d’un engagement à long terme. Les Sables d’Olonne y a gagné une image de marque internationale et, en adhérant au concept rétro de la navigation à l’ancienne, elle a développé une stratégie marketing de la destination des plus profitables en terme de fréquentation touristique
Ce concept de navigation à l’ancienne, en solitaire et sur des petits bateaux traditionnels est un vrai retour aux sources dans les traces de Sir Robin Knox-Johnston et Bernard Moitessier, les premiers marins à être partis en solitaire autour du monde sans escale en 1968 et cette Course rétro s’insère parfaitement entre chaque Vendée Globe, la Course mythique de professionnels avec des bateaux à foils ultra-modernes. Le timing GGR en 2022-23 entre chaque Vendée Globe tous les 4 ans est une périodicité parfaite pour tous publics et cette alternance permet d’avoir tous les deux ans aux Sables d’Olonne l’une des deux plus grandes courses en solitaire autour du monde.
Le soutien des Sables d’Olonne sera considérablement plus important qu’en 2018. Un village plus grand, avec encore plus d’animations et une couverture et un plan media plus étendus. Intérêt accru aussi des sponsors pour la GGR avec des partenaires qui se manifestent dès aujourd’hui.
En tant qu’organisateur, c’est motivant d’avoir un programme qui se concrétise si tôt, avec un support logistique et des partenaires techniques qui connaissent bien la musique. Les Français ont un goût réel pour l’Aventure– Et grâce à des courses comme la Golden Globe et le Vendée Globe, les réseaux sociaux diffusent cette passion comme une traînée de poudre qui encourage des millions de personnes à suivre ces marins.
Don McIntyre
PROLOGUE DU ROYAUME-UNI- la Course du SITraN Challenge
Les organisateurs de la GGR invitent les ports anglais à accueillir la flotte de la Course 2022 pendant la semaine du 8 au 14 août précédant le départ du prologue GGR, avec la course caritative SITraN Challenge en direction des Sables d’Olonne.
Nous souhaitons qu’un port anglais saisisse cette opportunité unique de faire partie de l’événement en accueillant la flotte GGR et une partie des bateaux historiques de la course ” dit McIntyre, ajoutant : “C’est une grande occasion de rendre hommage à la Course le Sunday Times Golden Globe Race de 1968/9 et à ses concurrents partis des ports de la Manche comme Cowes, Hamble, Falmouth, Plymouth et Teignmouth. L’événement permet non seulement de faire connaître la destination d’accueil mais c’est aussi une source d’animation et d’inspiration pour les communautés locales.
Don McIntyre
Changements 2022 dans les Règles de Course
L’avis de course officiel de la GGR 2022 sera disponible le 4 septembre 2019, 3 ans avant le départ. Des modifications s’ajoutent aux Règles de Course notamment l’autorisation d’utiliser la télécopie météo par radio HF ce qui permettra aux participants de recevoir directement à bord des cartes météo pour leurs prévisions en temps réel et futur. Autre additif : la taille de la signalétique des sponsors sur la coque doublée et aussi 2 interviews media maximum autorisées en plus chaque semaine en direct avec le téléphone satellite.
Le nombre maxi d’inscriptions en CLASSE SUHAILI est passé de 20 à 23 et en CLASSE JOSHUA de 10 à 7.
Les appareils photos, caméras et drones numériques (sans GPS) sont autorisés. Tout participant âgé de moins de 21 ans au départ de la course se verra rembourser ses frais d’inscription si il ou elle arrive au moins jusqu’au passage de dépôts des films aux Canaries.
Inscrits
A ce jour, les inscrits à la GGR 2022 sont au nombre de 22 : Autriche (1), Australie (5), Canada (1), France (2), Irlande (1), Italie (1), Nouvelle Zélande (1), Norvège (1), Royaume-Uni (7) et Etats-Unis (2) plus 4 qui sont encore des candidatures confidentielles.
Et pendant ce temps…
Igor Zaretskiy le dernier participant de la GGR 2018 toujours en course, mais qui a dû s’arrêter à Albanie dans l’Ouest Australien pour subir une opération du coeur dans son pays natal en Russie, est en convalescence et projette de revenir à bord d’Esmeralda fin octobre. Si tout se passe comme prévu, il reprendra sa route en novembre en Classe Chichester (pour ceux qui font un arrêt pendant la course) et prévoit un retour aux Sables d’Olonne au printemps 2020.
Pas de nouvelle sur la récupération du bateau irlandais de Gregor McGuckin, le Hanley Energy Endurance, mais il émet toujours des signaux de l’Océan Indien sur le tracker, avec l’espoir que quelqu’un montera une opération de sauvetage pour récupérer le tonneau de whisky à bord tout autant que le bateau lui-même.