- Les Sables d’Olonne s’engagent pour une deuxième édition
- Une vingtaine de concurrents d’ores et déjà candidats
- Signature de la convention au Nautic en présence de Don McIntyre
La Golden Globe Race réussit cette alchimie rare : être un événement de portée international et garder un caractère familial et fraternel.
Cette dualité donne un caractère unique à ce tour du monde à l’ancienne où les qualités humaines des marins prennent de nouveau le dessus sur les impératifs de la technique. Après le succès de la première édition, repartir sur un nouveau challenge était presque une évidence.
Le salon nautique de Paris est traditionnellement le lieu de rencontre de tous les marins. C’est ici qu’on réécrit les épopées de l’année précédente mais aussi qu’on imagine les belles aventures à venir. Quoi de plus logique alors que de profiter de la grand-messe parisienne pour officialiser la convention qui va lier Don Mc Intyre, la mairie et la communauté d’agglomération des Sables d’Olonne pour la Golden Globe Race 2022 ? Ainsi, ce mercredi 11 décembre, les acteurs majeurs de 2018 se sont retrouvés pour poser les fondations de la prochaine édition. Plusieurs concurrents déclarés pour 2022 ont pu échanger avec Jean-Luc Van Den Heede, le brillant vainqueur de 2018. À voir l’engouement que la course suscite déjà, il y a fort à parier que la montée en puissance attendue sera au rendez-vous.
L’édition 2018 a été une véritable démonstration de courage, de persévérance et d’endurance de la part de tous les marins engagés. Les Sables d’Olonne sont fiers et heureux d’avoir pu les accompagner dans cette course définitivement hors norme. Pour l’ambiance générale qu’elle génère autour d’elle, pour la qualité humaine de ses concurrents, elle méritait de voir une deuxième édition. C’est pourquoi la ville des Sables d’Olonne et son agglomération ont souhaité renouveler le partenariat avec Don McIntyre.
Yannick Moreau, Maire des Les Sables d’Olonne et Président de l’Agglomération
J’ai vécu cette course avec un immense plaisir. Le seul regret que je puisse avoir, c’est que plus de concurrents n’aient pas pu franchir la ligne d’arrivée. Mais je suis convaincu que la prochaine édition sera un grand succès et que l’expérience de 2018 servira à tous. On constate d’ores et déjà un véritable engouement pour l’épreuve. J’adresse d’ailleurs un message à mes amis skippers français. Dépêchez-vous de vous inscrire : les places risquent d’être chères d’ici très peu de temps !
Jean-Luc Van Den Heede, vainqueur de la Golden Globe Race 2018
Quel plaisir de constater l’enthousiasme avec lequel la Ville des Sables d’Olonne a décidé de se joindre à l’édition 2022 de la Golden Globe Race en tant que port officiel et partenaire logistique. Nous allons continuer dans la lignée de la relation de confiance qui s’est créée pendant l’édition 2018 de la Golden Globe Race. Cette aventure s’est révélée un succès à tous les niveaux. Elle fut aussi porteuse de véritables relations humaines. Cette épreuve est plus qu’une course : c’est aussi le plus long, le plus lent et le plus engagé des challenges individuels, tous sports confondus. Il n’existe pas de meilleur port d’accueil que Les Sables d’Olonne. Avec 25 candidats de 11 nationalités différentes, nous nous attendons à préparer le plus excitant des événements de l’année 2022.
Don McIntyre, organisateur de la Golden Globe Race