- Avec 23 inscriptions fermes, l’Ocean Globe Race est confirmée comme la plus grande course autour du monde en équipage des 30 dernières années
- 3 inscriptions fermes pour le Classic Challenge durant la première semaine
- Rencontrez les organisateurs et participants sur le stand GGR-OGR
Les inscriptions à l’Ocean Globe Race ont le vent en poupe avec 13 pays représentés six mois seulement après l’annonce de la course inaugurale qui débutera en septembre 2023
Les 10 inscriptions en classe Adventure (voiliers de série de 47-56 pieds) sont maintenant complètes, une liste d’attente a été établie. 8 participants confirmés dans la classe Sayula (voiliers de série de 56,1 à 66 pieds), ne laissant que 2 places disponibles. 4 participants confirmés dans la classe Flyer (bateaux de 55 à 68 pieds hors production), pour 50% des places disponibles. 3 participants confirmés dans le Classic Challenge (WOR, VOR 60 et Maxis), en WOR60 et VOR60.
Les inscriptions, maintenant au nombre de 23, représentent plus de 65 % des places disponibles et font de l’OGR la plus grande course autour du monde en équipage des 30 dernières années.
La dernière inscription en date dans la classe Sayula est le projet Américano-Suédois de 59 North sur leur Swan 59 « Icebear ». 59 North propose des aventures nautiques de l’Arctique aux Caraïbes sur leurs Swan 48 et 59, leurs objectifs sont de participer avec un équipage mixte composé pour moitié de femmes, et de financer leur campagne par une combinaison de sponsoring et d’équipage payant.
Pour Andy Shell, le skipper d’Icebear, c’était un choix naturel :
Je suis un romantique de la mer. J’aime les traditions, les défis que présente un tour du monde « analogique », les vieux bateaux, l’aventure et la philosophie de l’ensemble. L’OGR semble avoir été conçu pour nous : c’est le bon moment dans notre trajectoire professionnelle et familiale, nous avons le bon bateau avec le Swan 59 et nous avons un équipage fantastique autour de nous. J’ai toujours su que je devais tenter le passage du Cap Horn, et quelle manière de le faire !
Le plus petit bateau de la flotte est le Norvégien « Queen Anne », exemplaire n°1 du célèbre Baltic 46 le premier bateau produit par le chantier. Bien que quelques pouces trop court, les organisateurs de l’OGR ont décidé d’accorder au bateau une dérogation spéciale en raison du projet attachant que l’équipe propose. Pendant que le bateau est en refit au chantier Baltic Yachts, le chef de projet et skipper Anders Onsager, ancien officier de la Marine Royale Norvégienne, compose son équipage autour de jeunes en rupture sociale, encadrés de chefs de quart de la Marine.
Le fondateur de l’OGR, Don McIntyre, est ravi de la réponse à sa dernière trouvaille :
Le Classic Challenge a comme prévu ouvert des opportunités pour un groupe de compétiteurs enthousiastes de la Whitbread et de Volvo 60! Les conversations entamées ces dernières semaines vont bon train et nous avons confirmé trois équipes quelques jours seulement après l’ouverture des inscriptions. Pas encore de Maxis mais ils en parlent, et il reste encore 1334 jours avant le départ !
Rencontrez Don McIntyre, fondateur et président de la GGR et OGR, le Directeur Marketing Sébastien Delasnerie, le Directeur Commercial David Cusworth, ainsi plusieurs participants à la course au Boot de Düsseldorf du 18 au 26 janvier, sur le stand C80 dans le hall 17.
Les participants à la GGR 2018 et 2022 seront sur le stand et partageront leur expérience, comme le multiple navigateur en solitaire autour du monde Jean-Luc Van Den Heede, mais aussi Daniel Gatt de Malte, Ian Herbert-Jones, Michael Guggenberger, Simon Curwen et John Clark. VDH fera une conférence le 21 janvier à 14h30, sur sa victoire dans la GGR 2018 intitulée « Autour du monde sans escale en 212 jours « .
Don McIntyre prendra également la parole les 18, 20, 23, 25 et 26 janvier pour expliquer le succès de la Golden Globe Race et celui escompté de la prochaine Ocean Globe Race avec une présentation intitulée « Eloge de la lenteur et de la navigation low-tech ».
Don et VDH interviendront tout au long du salon selon le programme ci-dessous :
Le retour de la Golden Globe Race – 20 janvier à 16h00
Don McIntyre avec le britannique Ian Herbert-Jones qui a racheté Puffin d’Istvan Kopar et le maltais Daniel Gatt qui court sur un Biscay 36.
Tour du monde sans escale en 212 jours – 21 janvier à 14h30
A 73 ans, le Français Jean Luc Van Den-Heede a remporté la Golden Globe Race 2018. Il parlera de son rêve et pourquoi cette dernière fut sa plus grande victoire.
Eloge de la lenteur, il n’y a pas que les foils dans la vie ! – 23 Janvier à 11h30
Don parlera du concept et de son expérience de la GGR avec Michael Gugggenberger, participant autrichien à GGR 2022 qui prépare son départ en Endurance 35 depuis 5 ans.
Le tour du monde à l’ancienne : GGR & OGR – 25 janvier à 11:00
Don parlera de la création de la GGR, de son succès et des leçons apprises pour la nouvelle Ocean Globe Race qui partira en Mai 2023.
Eloge de la lenteur et de la navigation low-tech – 26 janvier à 16h00
Don présente l’attrait croissant de la navigation à l’ancienne avec le participant autrichien à la GGR 2022, Michael Guggenberger.