UK Flag French Flag

Deux marins de la Golden Globe Race honorés par le Cruising Club of America

Le Cruising Club of America a décerné à Jean-Luc Van den Heede, vainqueur de la GGR 2018-2019, la Blue Water Medal 2019 pour ses prouesses en solitaire, en particulier ses six tours du monde dont le record contre les vents dominants, et sa victoire dans la première édition de la Golden Globe Race.

VDH rejoint les éminents lauréats de cette distinction créée en 1923 pour récompenser « le mérite en matière de sens marin et d’aventures en mer », notamment Eric TabarlySir Francis ChichesterBernard MoitessierRod Stephens et Sir Robin Knox-Johnston.

Jean-Luc a été aussi surpris qu´honoré de cette distinction :

Cette médaille récompense plus de 40 ans de navigations et courses autour du monde, mais son attribution doit certainement beaucoup à ma récente victoire avec Matmut dans la course « vintage » de la Golden Globe Race, qui célébrait, 50 ans plus tard, la victoire d’un autre médaillé du CCA, Sir Robin Knox-Johnston, le premier à avoir réalisé un tour du monde en solitaire sans escale. Je tiens à remercier Don McIntyre d’avoir fait revivre cet événement et Yannick Moreau, le maire des Sables d’Olonne, d’avoir soutenu cette épreuve pour qu’elle parte et revienne dans la ville qui est devenue mon port d’attache depuis 20 ans.

Yannick MOREAU, Maire des Sables d’Olonne et Président de l’Agglomération était ravi de la distinction :

Les Sablais sont fiers et heureux que VDH, grand Vainqueur de l’édition 2018-2019 après 211 jours passés en mer, ait obtenu cette distinction. C’est la reconnaissance de l’exploit d’un marin exceptionnel dans une course exceptionnelle, la Golden Globe Race, que la ville et l’Agglomération des Sables d’Olonne ont eu le plaisir de soutenir depuis le début.

Le CCA a également récompensé le concurrent irlandais Gregor McGuckin, en lui remettant le Rod Stephens Seamanship Trophy pour sa tentative de sauvetage de son concurrent Abhilash Tomy sous gréement de fortune. McGuckin et Tomy avaient tous deux démâté dans la même tempête dans l’océan Austral. McGuckin a regrée, puis barré son bateau pendant quatre jours afin d’être sur le site du sauvetage et prêter assistance si nécessaire, parvenant jusqu’à 25 miles de son camarade.

Abhilash Tomy a finalement été secouru par un bateau de pêche français, et McGuckin n’a pas demandé assistance pour lui-même, bien qu´ayant perdu son gréement aprés avoir été roulé par une vague. 

Don McIntyre, fondateur et président de la GGR, s’est réjoui de ces deux récompenses : 

Le CCA est un pilier de la voile océanique et d’aventure dans le monde, et je suis très heureux de ces deux récompenses qui mettent en avant le sens marin et les navigateurs. La course elle-même, avec ses règles de technologies limitées et Vintage, promeut avant tout les marins et leur savoir-faire. Le taux d’attrition élevé témoigne de la grande implication et de l´endurance de tous les participants, qu’ils terminent ou non.

La deuxième édition de la Golden Globe Race est en bonne voie avec la confirmation du port d’accueil des Sables d’Olonne et 26 inscriptions à ce jour sur les 30 places disponibles, représentant un large éventail de marins et de bateaux. Avec 12 pays représentés, les marins britanniques et australiens comptent pour la moitié de la flotte, tandis que l’Amérique du Nord, l’Afrique du Sudla Francel’Irlandel’ItalieMaltela Finlande et l’Autriche complètent une liste d’inscription très internationale.

Le Cruising Club of America (CCA) est une organisation internationale crée en 1922, qui promeut la voile, le grande croisière, et la course au large.

Au cœur du CCA se trouve un groupe de marins passionnés et accomplis, effectuant leurs navigations en mer avec un esprit d´aventure.

Tous ses membres ont une grande expérience de la navigation au large, du matelotage et de la maîtrise de leur bateau, acquise au fil des ans.

La Blue Water Medal est décernée chaque année pour « récompenser le mérite des marins de toutes nationalités en matière de navigation et d’aventure en mer ». Parmi les récipiendaires de la Blue Water Medal, on compte des personnalités du monde de la voile telles que Rod StephensEric et Susan Hiscock, Sir Francis ChichesterEric TabarlyPete Goss et Bernard Moitessier. En 1940, la médaille a été remise aux « Yachtsmen britanniques de Dunkerque ».

Le Rod Stephens Seamanship Trophy est décerné par le Club pour un acte de navigation qui contribue de manière significative à la sécurité d’un yacht ou d’une ou plusieurs personnes en mer.

avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Les Sables-d'Olonne Host Port Partners

Associations