Avec un retard de 12 mois des annonces médiatiques du à la pandémie mondiale, les courses Golden Globe 2022 et Ocean Globe 2023 sont de retour dans l’actualité avec un bureau permanent ouvert aux Sables d’Olonne, en France et une nomination importante au sein de l’équipe de direction. La Golden Globe Race compte actuellement 28 participants de 11 pays et l’Ocean Globe Race 26 participants de 17 pays.
Don McIntyre fondateur de l’Ocean Globe Race (OGR) et de la Golden Globe Race (GGR) a annoncé aujourd’hui aux Sables d’Olonne, que l’ancienne cadre supérieure d’IMG, Melissa Payne, est désormais officiellement directrice générale Médias des deux événements historiques de voile autour du monde.
Payne, qui a quitté IMG l’année dernière après 20 ans passés au sein de la société, était auparavant vice-président, responsable des services techniques et également responsable de la voile / sports nautiques chez IMG Media. Chez IMG, elle a travaillé sur deux America’s Cups, le World Match Racing Tour, l’Extreme Sailing Series, la Volvo Ocean Race et la série H20.
Son rôle au sein des Golden Globe Race et Ocean Globe Race sera de superviser toutes les demandes médias pour les deux événements, y compris les parrainages, les ventes aux médias, la production et la distribution. Elle est actuellement en train de constituer une équipe expérimentée, pour travailler sur les deux événements. La GGR démarre en septembre 2022 et l’OGR en août 2023 – marquant le 50e anniversaire de la première Whitbread / Volvo Ocean Race.
Don McIntyre, président directeur général de la GGR et de l’OGR, a déclaré:
Ce rendez-vous est le premier d’une longue série d’annonces et rencontres sur le terrain après un retard de 12 mois dû à la Covid. Nous sommes vraiment ravis d’avoir Melissa et son équipe à bord. Elle possède énormément de connaissances et est passionnée par tous les sports, mais en particulier la voile. Elle apporte une expérience impressionnante sur la table et comprend la valeur de nos événements rétro uniques, qui se concentrent sur l’histoire humaine, l’aventure et les défis extraordinaires, pour les marins ordinaires, et non d’élite.
Payne a déclaré :
La voile a toujours été ma passion et ce sont deux courses incroyablement excitantes et difficiles qui captiveront l’imagination des marins et des non-marins, à travers le monde. Pour moi, c’est formidable d’avoir l’opportunité de gérer des projets à 360 ° et de chercher à assurer la visibilité et le succès le plus large possible, pour les deux événements.
Il y aura un certain nombre d’opportunités de parrainage différentes pour les marques et les entreprises, à la fois dans le GGR et dans l’OGR, chacune ayant son propre attrait; et je suis extrêmement heureuse de travailler aux côtés de Don et de son équipe.
La Golden Globe Race est la course originale autour du monde où, en 1968, Sir Robin Knox-Johnston est devenu le seul marin à boucler un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale, et sans assistance. En 2018, pour célébrer le 50e anniversaire de cette première réalisation record, la Golden Globe Race a été relancée. Elle revient en septembre 2022 avec un nouveau départ des Sables d’Olonne.
L’Ocean Globe Race est une course rétro en équipage, dans l’esprit de la Whitbread, la course autour du monde de 1973 et marque le 50e anniversaire de l’événement de 1973. Partant d’Europe en septembre 2023, l’OGR est un sprint de 27 000 milles autour du globe qui comprend quatre étapes, en passant par les mers du sud et trois grands caps.
Payne rejoint trois autres membres clés de l’équipe, Sébastien Delasnerie (directeur adjoint des médias), Aida Valceanu (relations publiques et événements majeurs OGR) et Jane Zhou (finances et administration).