- Kirsten Neuschäfer parcourt 14 000 miles en solitaire jusqu’aux Sables
- Mark Sinclair dernier concurrent de la GGR 2018, bientôt au Cap Horn
- Conférence des Skippers le 9 mars aux Sables d’Olonne, à six mois du départ
- Lutz Kohne nommé Directeur de Course Adjoint de la GGR 2022
La Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer, seule femme de la Golden Globe Race, a récemment terminé son chantier à l’Île-du-Prince-Édouard en Nouvelle-Écosse (Canada), et arrive à Cape Town après 8.000 milles en solitaire et sans escale, avant de repartir pour Les Sables d’Olonnes à 6.600 milles.
Kirsten est une navigatrice professionnelle ayant accumulé plus de 200.000 miles en mer dans les endroits les plus reculés et hostiles de l’Antarctique avec Skip Novak et Pelagic. Elle a choisi spécifiquement le Cape George 36 pour sa longueur à la flottaison, sa stabilité, son comportement marin et son gréement généreux.
Ayant trouvé un exemplaire au Canada, elle avait prévu d’emmener le bateau dans le Maine (États-Unis) pour le mettre en chantier, mais les restrictions douanières ont rendu ce voyage impossible. Par chance, elle a trouvé un soutien incroyable auprès de la communauté de l’Île-du-Prince-Édouard, et en particulier d’Eddie Arsenault, un charpentier de marine habitué aux bateaux de travail qui a supervisé le refit de son Minnehaha pour la course difficile qui l’attend.
Je suis arrivé à l’Île-du-Prince-Édouard comme une étrangère, mais dès mon arrivée, j’ai été reçue avec une immense gentillesse et générosité. Les membres de la communauté ont manifesté un intérêt réel pour ce projet et m’ont beaucoup aidé.
Kirsten Neuschäfer
Une fois le chantier d’un an terminé, le bateau et la navigatrice ont fait cap sur l’Afrique du Sud au début du mois de décembre, traversant l’équateur juste avant le nouvel an, contournant l’île de Trindade par bâbord en suivant le parcours GGR 2022 vers son port d’attache. Ce voyage de 8000 miles lui donne l’opportunité de connaître son bateau en profondeur, comme le temps remémorer l’extraordinaire hospitalité et ses nouveaux amis de l’Île-du-Prince-Édouard
Elle arrivera au Cap dans les prochains jours et s’arrêtera quelques semaines pour voir famille et amis, et continuer la recherche de sponsors avec son équipe. Elle reprendra ensuite la mer pour un nouveau voyage en solitaire sans escale de 6500 miles jusqu’au départ des Sables d’Olonne. Ne faisant qu’un avec l’océan, tout comme Jean Luc VDH, vainqueur de la GGR 2018, Kirsten sera une navigatrice à suivre!
Suivez Kirsten sur son site web https://kirstenggr.com
L’océanographe australien Mark Sinclair va franchir le Cap Horn sur son fidèle Lello 34 « Coconut » à un océan de la fin de sa GGR 2018. Il est parti d’Adélaïde le 5 décembre dernier à destination des Sables d’Olonne, rejoignant ainsi officiellement le parcours de la GGR 2018 qu’iI interrompu à Adélaïde après avoir effectué la moitié du parcours. La précédente édition n’ayant pas de temps limite, et Mark n’ayant fait qu’un arrêt, il peut rejoindre la classe « Chichester » et ainsi terminer sa GGR 2018 classé! Inscrit à l’édition 2022 de la course, ce voyage de retour lui permet d’acquérir une expérience considérable des mers du Sud, très utile pour la prochaine édition. Il est lui aussi un concurrent de poids pour l’édition 2022.
Je suis d’abord un marin professionnel avant d’être un compétiteur, donc mon objectif numéro un est de ne pas être secouru et de rentrer à bon port par mes propres moyens. Je serai bien sûr plus compétitif que lors de la dernière édition, ayant acquis beaucoup d’expérience à l’issue de ce premier tour, et une confiance incomparable dans mon fidèle Coconut!
Mark Sinclair
Suivez Mark Sinclair sur https://www.facebook.com/CoconutGGR/
La dernière conférence des participants avant le départ de la Golden Globe Race est programmée pour les 9 et 10 mars aux Sables d’Olonne en Vendée. Nous espérions que les 25 participants disséminés de par le monde se réunissent enfin pour la première fois, mais les restrictions du COVID n’autoriseront finalement que la moitié d’entre eux à être présents. La Conférence est une réunion importante pour ces marins chevronnés et passionnés qui luttent pour être au départ dans six mois.
Tous sont en passe de terminer leur chantier pour enfin prendre la mer, ou naviguent pour accumuler les milles et un apprentissage important pour la course à venir : pour être au départ, les skippers doivent avoir parcouru un minimum de 8000 miles au large, 2000 miles en solitaire, puis 2000 miles supplémentaires en solitaire sur leur voilier en configuration GGR, à l’aide un régulateur d’allure et d’un sextant.
La pression monte pour certains participants à mesure que le départ approche. Les effets de la pandémie ont créé des retards importants dans les livraisons et la remise en état des bateaux, ont augmenté les coûts, et rendu plus difficile la recherche de sponsor. Nous avons vu quelques participants abandonner au cours des six derniers mois, et je pense qu’il y en aura encore d’autres, mais c’est la dure réalité de la Golden Globe Race – Être au départ est déjà une victoire !
Don McIntyre, le fondateur de la course
L’allemand Lutz Kohne, 25 ans, rejoint l’équipe de la GGR aux Sables d’Olonne en tant que Directeur de Course Adjoint. Lutz est un navigateur et Yachtmaster expérimenté, qui a déjà travaillé sur plusieurs événements avec McIntyre Adventure. Il assurera la liaison avec les skippers et leurs équipes sur les équipements de sécurité et la conformité avec l’Avis de Course, jusqu’aux inspections finales avant le départ. Il fournira également les commentaires en allemand pendant la course.
Alors que l’équipe de la GGR se renforce, les organisateurs travaillent à améliorer davantage la couverture média par rapport à 2018, avec de nouveaux canaux de communication et du contenu multilingue exclusif afin de mieux partager l’esprit de la Golden Globe Race avec le public français et international.